Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / archives 

Décembre 2002 - Refuge hivernal

Les oiseaux se réfugient sur le balcon pendant une tempête de neige.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


Lors des rares chutes de neige à Paris, notre balcon devient refuge, et cet hiver nous avons pu accueillir pendant quelques heures, pendant l'averse, une quarantaine de moineaux, un couple de mésanges charbonnières, un couple de mésange bleues et deux verdiers (restés dans le quartier tout l'hiver). Tout ce petit monde a pris place dans le chèvrefeuille, dans le laurier-rose ou le néflier, sur le coffre en bois où nous prenons le soleil en été, tous pelotonnés, les plumes gonflées, la tête dans les épaules et les pattes au chaud sous le ventre.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.