Société française d'odonatologie
accueil / archives 

Juillet 2003 - Gorges de la Jonte

Un compact est impuissant face aux oiseaux sauvages mais permet de belles photos d'insectes.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


Gorges de la Jonte (Lozère)

Peu de photos d'oiseaux, qui ne se laissent pas approcher si facilement que les oiseaux d'ornement des parcs urbains où nous nous étions fait la main au printemps !

Bien qu'équipés d'un matériel rudimentaire, nous avons le bonheur de ramener quelques souvenirs des vautours fauves réintroduits depuis une vingtaine d'années dans cette région. Vous les verrez ainsi en plein ciel et en vol de pente. Nous regretterons toujours de ne pas avoir eu un zoom plus puissant pour capter ce rare vautour moine. Pour compléter, quelques essais de digiscopie méritent également le détour, même si la qualité des clichés n'atteint pas le seuil de nos espérances. Un rapide bricolage nous aura tout de même permis de garder le souvenir des dortoirs en falaise .

Un rougequeue noir (identification à confirmer) vient complèter cette série lozèrienne.

De très nombreux insectes également ramenés de cette région trés riche pour qui veut jouer à l'entomologiste en herbe. Ce fut une occasion plutôt réussie de s'essayer à la macrophotographie. Nous avons ramené des syrphes (comme cette vignette), des coléoptères, des punaises, des araignées, coccinelles, papillons...

Retour à Paris

Retour dans les parcs de la capitale pour une visite au plan d'eau des Buttes Chaumont où l'on trouve entre autres des bernaches du Canada en compagnie d'une oie à tête barée.

 

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.