Balbuzard
accueil / archives 

Octobre 2003 - L'automne s'installe

Je traite encore des photos de l'été.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


L'automne s'installe, et ses couleurs avec lui. Il n'y a pas que les arbres qui changent, les oiseaux aussi, tel ce canard mandarin qui revêt son grand habit d'empereur pour faire sa cour à la belle. Le héron cendré, quant à lui, ne change pas ses habitudes de pêche, dans les bassins du parc de Bercy. On rattrappe encore le retard de mise en ligne de cet été, voyez la mouche à damier, et la mouche verte. Sans oublier l'abeille domestique.
Ce soir, un papillon nocturne s'est posé sur le balcon, probablement une noctuelle.
Les mangeoires du balcon ont été regarnies, et dès le premier jour, les mésanges charbonnières ont retrouvé le chemin de la cantine. Espérons l'opportunité de leur tirer bientôt le portrait, mais patience, laissons-les reprendre tout à fait confiance et accepter notre présence derrière les vitres.
De nombreux insectes restent encore à identifier, si vous vous y connaissez, un petit tour par ici nous aidera bien.

[28 octobre 2003] 3 nouveaux guides des insectes pour y voir plus clair.

[26 octobre 2003] Contribution amicale de Laure Wolf-Paris qui nous offre : une mante religieuse, un moro-sphynx, papillon aux allures de colibri. Didier Roustide a identifié :la mouche-scorpion, Tachina grossa (ouah ! la belle mouche à casque d'or) et précisé : Agelena labyrinthica (accouplement de deux araignées).

[23 octobre 2003] Un probable syrphe à identifier, trés ressemblant à une abeille. Identifié en novembre 2003 et confirmé en août 2004, il s'agit d'un Bombyle hottentot.

[22 octobre 2003] Des gendarmes complètent la page existante. Des fourmis, suceuses de sève.

[21 octobre 2003] Une mouche minuscule.

[11 octobre 2003] Lettre d'information périodique.

[07 octobre 2003] Un papillon nocturne, une probable noctuelle.

[05 octobre 2003] La mouche à damier, L'abeille domestique, Pimpla, un hyménoptère ichneumonidé.

[02 octobre 2003] Le canard mandarin en livrée nuptiale, Un héron cendré au parc de Bercy.

 

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.