tela-orthoptera
accueil / archives 

Décembre 2003 - Mise en chantier du site

Une nouvelle organisation qui suit davantage la classification des espèces.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


Un beau diptère couleur de miel a été identifié ; il s'agit du Sicus ferrugineus qui attendait un nom depuis cet été. Merci Jean-Pierre. Un tout petit passereau à identifier. Des canards exotiques des parcs parisiens, récemment identifiés : le canard siffleur du Chili, le tadorne casarca, et la sarcelle à collier. Une ballade en forêt, entre Boissy sous St Yon et Saint Sulpice m'a permis, en retournant pierres et troncs pourris, de ramener quelques "pas-insectes" : une araignée, des cloportes, un Glomeris et un Lithobius (des "mille-pattes").
Restructuration de la rubrique "oiseaux".

Mise en chantier de la structure du site qui quitte progressivement l'inventaire à la Prévert qui prédominait jusqu'à maintenant pour s'acheminer vers une organisation plus proche de la classification des espèces. Cette approche est tout d'abord appliquée aux oiseaux, avec le regroupement de tous les canards entre eux, des oies et bernaches... Ces regroupements ne satisferont pas les puristes mais sont ainsi voulus pour que les non-spécialistes s'y retrouvent aussi naturellement.

[30 décembre 2003] Tri alphabétique des menus oiseaux et Insectes

[25 décembre 2003] Quelques papillons ont trouvé leur nom : le silène - Brintesia circe

[23 décembre 2003] Canards, sarcelles et tadornes sont désormais regroupés dans le menu "Canards".

[16 décembre 2003] Deux "mille-pattes" trés différents l'un de l'autre : Glomeris marginata, Lithobius

[15 décembre 2003] Quelques cloportes, qui bien que souvent assimilés à des insectes sont des crustacés terrestres.

[14 décembre 2003] Sarcelle à collier, Une mésange charbonnière au balcon, Une Tégénaire (araignée) à l'abri sous les pierres

[10 décembre 2003] Canard siffleur du Chili, Tadorne casarca

[09 décembre 2003] Quelques canards à identifier, ainsi qu'un tout petit passereau.

[02 décembre 2003] Sicus ferrugineus, un diptère aux couleurs de miel.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.