lesoiseauxenville
accueil / archives 

Avril 2004 - Tous à la fenêtre !

Un évènement majeur sur notre balcon : la naissance d'un jeune Merle noir.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


Jeune merle quittant le nidSi mars a été une période de moindre activité, il en va tout autrement d'avril qui nous a vu scotchés à nos carreaux pour observer la naissance d'un jeune merle sur notre balcon. Si vous n'avez pas eu le loisir de suivre cette aventure en direct, retrouvez-en le récit et les images rangés tout naturellement dans les pages consacrées à cette espèce.

Nous avons beaucoup appris à ces observations, et nous apprendrons peut-être encore, car le couple semble avoir apprécié l'hôtel, au point de remettre une nichée en route au même endroit. Notre chat ne va pas apprécier, quant à lui, cette nouvelle période de restriction de sortie, car il va sans dire qu'il ne jouit du balcon qu'en notre présence, afin de ne pas perturber (au mieux) la vie des oiseaux en cette période de plus grande vulnérabilité.

Par ailleurs, vu dans la presse

Le moineau quitterait-il Paris ? Un article du Nouvel Observateur nous en dit plus sur les enquêtes de la LPO et du Corif (lire).

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.