Histoires naturelles
accueil / archives 

Juin 2004 - Moisson d'insectes

Suite de la refonte du site, les insectes glânés les mois précédents...

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


Refonte partielle du site (suite)

Afin de vous offrir un site plus riche en information, je procède préalablement à une réorganisation des pages et des menus. Il vaut donc mieux ne garder en favoris que la page d'accueil. Je réclame votre indulgence pour les liens momentanément indisponibles que vous pourriez rencontrer et fais appel à votre participation pour me signaler ceux qui perdureraient trop longtemps.
Pour les oiseaux , j'ai adopté une approche de classification pratique simplifiée
(passereaux, corvidés, rapaces, palmipèdes, oiseaux de mer, grands échassiers, petits échassiers, oiseaux terrestres et marcheurs, et autres) ; en espérant que cela conviendra au mode de recherche du plus grand nombre d'entre vous qui ne sont pas ornithologues. Quant aux spécialistes, je leur fais confiance pour s'y retrouver rapidement de toute façon. Depuis le 5 juin, tous les canards, sarcelles, tadornes, garrot, fuligules, erismatures, eider, oies, bernaches, cygnes sont regroupés dans la rubrique oiseaux / Palmipèdes. Les autres vont suivre courant juillet, en intégrant quelques nouveautés glânées au mois de juin.
Pour les insectes, j'ai préféré rester proche de la classification scientifique la plus courrament admise, en ne conservant que les ordres les plus représentés, et en regroupant les autres au sein d'un groupe unique. C'est chose faite au 30 juin, tous les insectes ont trouvé leur place ou à peu de chose près.
Enfin les "insectes" qui n'en sont pas au sens scientifique du terme ont trouvé leur propre menu dans les "Autres animaux" ! Cela concerne les araignées, les mille-pattes... et peut-être d'autres animaux au gré de mes rencontres, car la nature est un tout qu'il est difficile d'aimer par petites cases.

Vous remarquerez sur les nouvelles pages ou les pages refondues que les petites loupes disparaissent ; elles sont intégrées aux vignettes lorsqu'en cliquant sur celles-ci on peut obtenir une photo de plus grand format. Un symbôle "plus" se trouve alors logé sous un coin soulevé de la vignette. Vous pouvez en faire l'expérience avec les insectes.

Le menu général est appelé à changer dans la foulée de ces changements, mais rassurez-vous, vous y retrouverez toujours les mêmes rubriques, un peu mieux classées.

Un peu d'aide me serait utile...

Je fais toujours appel à vos dons d'observation, à vos connaissances, sachant que parmi les curieux qui visitent ce site se glissent aussi quelques spécialistes des domaines abordés ici et qui comme moi ont à coeur de partager ce qu'ils savent pour le profit et le plaisir du plus grand nombre.

Quelques nouveaux oiseaux...

  • Une oie cendrée, couvant sur son nid, en Baie de Somme.
  • Des grèbes huppés, avec leurs petits, aux étangs de Saclay, et si vous avez déjà vu cette page, vous y retournerez découvrir une leçon de pêche entre adulte et jeune.
  • Une famille de Bernaches du Canada dans un vallon au calme préservé (laissez-vous glisser jusqu'au bas de la page).
  • De nouvelles photos de foulques (au nid, petits) à venir... en juillet
  • De nouvelles photos de poule d'eau à venir... en juillet

Quelques nouveaux insectes...

La plupart des insectes photographiés d'avril à juin sont en ligne. Profitez-en, la moisson est assez bonne, et vous y trouverez quelques grandes nouveautés.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.