Balbuzard
accueil / archives 

Mars 2005 - Une adresse pour le Moineau

En vue d'un changement d'hébergeur, une seule adresse à retenir pour le site.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


Pour commencer ce mois qui nous entraîne vers le printemps, mais pour le moment sous la neige, je tente de rattraper quelques retards en vous présentant une ribambelle de chardonnerets photographiée début janvier dans l'Ain. Au même endroit, et toujours en janvier, la surprise de découvrir au plafond de la cuisine... une punaise, Nezara viridula (identifiée par Roland Lupoli).

Un visiteur attentif a reconnu une Carpocoris fuscispinus et une Coreus marginatus... si ça vous dit quelque chose, allez voir si vous êtes d'accord, et si ça ne vous dit rien voilà une bonne occasion d'en savoir un peu plus ! Il a également attiré mon attention sur l'identification incorrecte de Pentatoma rufipes qui se révèle être Carpocoris pudicus et identifié la larve de Dolycoris baccarum. Beau travail Roland, qui continue dans un mail suivant avec cet Aphodius rufipes que j'avais confondu avec un autre bousier, Megascolia maculata hyménoptère massif aux ailes d'ambre fumée que je ne savais identifié, Pimpla sp. un ichneumonidé que j'avais confondu avec une perle, et qui émet des doutes quant à une probable tenthrède que j'aurais encore confondu avec un ichneumonidé...

Grande nouveauté, jetez un coup d'oeil sur la colonne de droite dans la page d'accueil... un formulaire de recherche vous permet de retrouver rapidement une information de ce site. Merci à Google pour la fourniture du service.

Le 10 mars, JL Husson me signale une rencontre avec des Bernaches du Canada au petit matin sur le canal Saint-Martin et leur suppose une petite promenade à partir des Buttes chaumont.

Le 16 mars, un pigeon s'invite sur mon balcon pour y passer la nuit, nullement dérangé par nos allées et venues à ses côtés.

Seule adresse valide depuis ce mois
http://moineaudeparis.com/

Merci de mettre vos signets & favoris à jour.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.