Un site de l'INRA
accueil / archives 

Avril 2005 - Au bord de l'Yonne

Quelques oiseaux en flanant au bord de l'eau et des villages autour de Cannes-Ecluses à Pont-sur-Yonne.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


Lundi 11 avril, sortie en bord de Seine et Yonne, de Montereau à Pont sur Yonne. Quelques bergeronnettes à Varennes-sur-Seine et Cannes-Ecluse. Une linotte mélodieuse à Varennes. Deux sternes à Cannes-Ecluse.

Pont sur YonneA Pont-sur-Yonne les vieilles maisons du bord de l'eau, l'ancien pont et l'église sont autant de vieilles pierres qui abritent le Choucas des tours. Ce n'est pas ma première rencontre avec cet oiseau, mais cette fois il m'a offert quelques clichés assez réussis. Sur les bords de l'Yonne, toujours en cette même ville, rencontre sur un banc public avec un Sialis de la vase, avant de tomber sur un canard noir à gorge blanche dont j'ai eu du mal à déterminer l'espèce, en fait une race domestique, le Duclair. Egalement vu un Fuligule morillon. Quelques juvéniles de cygnes tuberculés promènent leur robe brune sur la "Promenade des Canards" qui est à Pont-sur-Yonne ce que la "Promenade des Anglais" est à Nice !

Samedi 2 avril, petite sortie aux étangs de Saclay. J'y ai observé quelques canards souchet, grèbes huppés, foulques, poules d'eau, hérons, cormorans, bernaches du Canada, le tout en petit nombre et trop loin pour offrir la possibilité de photos intéressantes. Seule une bergeronnette grise a bien voulu poser sur la digue afin que je ne rentre pas bredouille !

 

Seule adresse valide depuis mars
http://moineaudeparis.com/

Merci de mettre vos signets & favoris à jour.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.