lesoiseauxenville
accueil / archives 

Septembre 2005 - Retour de bretagne (suite)

Encore plein d'oiseaux des bords de mer.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[22 septembre 2005] Je vous l'avais promis, voici le Grand Gravelot qui fait son entrée sur ce site, suivi de près par le Bécasseau variable, tous deux observés au Sillon de Talbert.

[20 septembre 2005] Sur le sillon de Talbert, découvrez pour la première fois sur ce site le Tournepierre à collier. Et très bientôt, pour la première fois également, le Bécasseau variable et le Grand Gravelot.

[18 septembre 2005] Dans le même port de Gwin Zegal, une mouette cherche pitance. Dans la vallée de la Rance, goélands et cormoran se partagent le toit du Moulin à marée de Beauchet. Remontons la Rance jusqu'à l'écluse du Chatelier pour y trouver une Aigrette garzette en pleine pêche à la civelle. Revenons sur la côte et la Baie de St Brieuc pour retrouver une petite bande de Sternes pierregarin sur la très prisée plage des Rosaires.

[17 septembre 2005] Goélands argentés dans l'étonnant petit port à pieux de Gwin Zegal, en Baie de St Brieuc.

[15 septembre 2005] Au dessus du cimetière de bateaux de la Rance, un vol groupé de hérons.

[04 septembre 2005] Au Cap Fréhel comme au port de St Quai Portrieux, rencontre avec le plus grand des goélands, le Goéland marin.

[03 septembre 2005] Je continue (sans excès de vitesse !) la mise en ligne des photos estivales en vous proposant pour la première fois sur ce site le Cormoran huppé, proche cousin du Grand Cormoran déjà présenté, mais plus petit et plus côtier. Le voici au coeur de l'importante colonie du Cap Fréhel, en pleine falaise.
accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.