Entomopix
accueil / archives 

Novembre 2005 - Un tour au parc Montsouris

L'avifaune parisienne, et quelques corrections de pages anciennes.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[19 novembre 2005] Correction du jeu de puzzle. Retrouvez désormais une dizaine de photos à reconstituer.
Amélioration de la navigation : depuis deux ou trois jours vous avez pu voir apparaître sur chaque page une liste déroulante, en haut à droite, qui offre une navigation plus pratique et rapide dans la rubrique courante. Par exemple, lorsque que vous affichez une espèce particulière, la liste vous offre toutes les espèces du même groupe. En espérant qu'elle répondra à vos secrètes attentes.

[13 novembre 2005] Pour clore cette série de photos au Parc Montsouris quelques portraits des Oies à tête barrée, qu'un habitué du parc a surnommé les Demoiselles de Montsouris. Vous y verrez comme elles viennent lui manger dans la main.
Ayant reçu des précisions de Philippe Mothiron, responsable du GILIF (Groupe d'Inventaire des Lépidoptères d'Ile-de-France), j'ai pu mettre à jour quelques pages sur des papillons qui attendaient leur identification ou qui avaient été mal identifiés par moi-même. Sont concernés la Grande violette femelle (Brenthis ino) qui est en fait une Mélitée orangée mâle (!) et trois inconnus qui sont les Amphipyra berbera svenssoni, Amphipyra pyramidea (la Pyramide) et Thalpophila matura, et une correction que j'ose qualifier de mineure (j'avais trouvé le genre mais m'étais fourvoyé quant à l'espèce précise) pour le Pièride de la rave qui est un Pièride du navet.

[10 novembre 2005] Il en va des oiseaux comme des gens, certains nous plaisent plus que d'autres, sans qu'il soit facile de dire pourquoi, et c'est le cas de ce canard fauve au plumage sobre qu'est le Tadorne casarca. J'aime aussi beaucoup les corvidés et voici quelques portraits de Corneille noire (ou presque noire !).

[09 novembre 2005] Restons encore au parc Montsouris pour y retrouver la Bernache à cou roux, on ne peut mieux nommée et le Cygne à cou noir qui porte bien son nom.

[07 novembre 2005] Toujours au parc de Montsouris, je retrouve deux ans après une très belle oie au plumage en écailles, l'Oie empereur, nageant en grande copine au côté d'une Bernache du Canada.

[06 novembre 2005] Au parc Montsouris ce matin la fraîcheur commençait à s'installer et ce beau pigeon rose gonflait ses plumes pour se tenir au chaud. Du haut de son buisson il dominait l'étang où glissaient tranquillement deux Bernaches nonettes (et bien d'autes palmipèdes que je vous offrirai ces prochains jours). Quelques beaux portraits de mouettes rieuses et de Tadorne de Belon et je vais me coucher. Revenez bien vite pour tout savoir des Demoiselles de Montsouris...

--o--o-O-o--o--

J'ai pris du retard !

J'effectue aussi ce mois-ci une séance de rattrapage car certaines photos printanières sont restées en souffrance, victimes de l'actualité estivale.

[05 novembre 2005] Dans la foulée voici des Canards carolin dont un individu en plumage intermédiaire entre juvénile et adulte. Et puis une famille d'oies grises domestiques. Et pour finir cette séance de rattrappage, un joli papillon blanc, le pièride du navet .

[04 novembre 2005] Au mois de juillet sur l'étang de la base de loisirs d'Etampes, on trouvait aussi des petits canetons de Canard colvert, et une femelle en plumage isabelle. On y voit aussi une femelle de Tadorne de Nouvelle Zélande et un Tadorne casarca.

[03 novembre 2005] Au mois de juillet quelques Cygnes tuberculés étaient nés à la base de loisirs d'Etampes.

[02 novembre] Vous pouvez me souhaiter un bon anniversaire, je fête mes 50 ans aujourd'hui. Puissè-je passer les 50 prochaines années à vous régaler encore de belles images. Et puisqu'il est question de naissance voici une scène de vie de la Gallinule poule d'eau que je dédie tout naturellement à mes parents. Dans la foulée voilà quelques photos de Tadorne casarca, joli canard fauve. Et puis ajoutons pour faire bonne mesure un superbe papillon, le Vulcain. Et, avant d'aller dormir, je rajoute en prime un Caloptérix éclatant, toutes ailes déployées, posture pas si fréquente et une Libellule fauve.

[01 novembre 2005] Voici quelques photos du mois de mai lors de vacances en Dombes.Surprenant Cercopes naturaliste dans les Dombes. Une libellule dépressive (mais pas au sens psychologique) au bord d'un étang dombiste, une autre au Marais de Lavours. Un jour de pluie la surprise de découvrir grenouilles et salamandre sur la terrasse de notre gîte dombiste. A Paris maintenant fin juin quelques photos d'une virée au bois de Vincennes, en commençant par une troupe de Bernaches du Canada, en famille. Sur le même lac de Daumesnil un Canard de "presque" Barbarie. Un cygne tuberculé à la posture intimidante. Pour finir cette journée, voici les Foulques macroules avec les plus jeunes encore au nid et les ados à l'école de la vie, leçon de pêche.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.