Plantes sauvages
accueil / archives 

Janvier 2006 - Quand les mésanges tombent dans les pommes

Oiseaux urbains en hiver.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[31 janvier 2006] Quand les mésanges tombent dans les pommes...

Dossier spécial "Dortoir BNF". Hiver 2005-2006[29 janvier 2006] La Buse de Harris fait son entrée sur ce site dans la section des rapaces. Photographiée lors de l'effarouchement à la BNF, elle vous offre des portraits en très gros plan, avec en prime un reflet d'une tour de la bibliothèque dans l'oeil... cherchez bien ! Encore une nouvelle entrée sur le site avec ce Grimpereau des jardins surpris ce matin au Square de Choisy à Paris.

[28 janvier 2006] La quantité d'informations, de photos, de vidéo... recueillie tout au long de l'observation du dortoir d'étourneaux de la BNF valait bien un dossier à part.

[23 janvier 2006] Ce soir a eu lieu une opération d'effarouchement des étourneaux à la BNF, mettant en oeuvre des Buses de Harris que je vous présenterai d'ici quelques jours, le temps de traiter photos et vidéos. Compte-rendu des opérations.

[21 janvier 2006] J'ai le plaisir de vous faire part de la naissance du site du Groupe Pandion. Composé de passionnés par l'avifaune, le Groupe Pandion (association à but non lucratif) a pour objet l'étude et la recherche scientifique sur le Balbuzard Pêcheur (Pandion Haliaetus).

[18 janvier 2006] Suite de la sortie de samedi. J'ai commencé ma ballade au parc André Citroën où je retrouve une femelle de Canard colvert en plumage isabelle, je remonte le quai A. Citroën où je tombe sur un très gros rassemblement de Pigeons biset domestique, et je la termine au Trocadéro où les Mouettes rieuses sont presqu'omniprésentes.

[15 janvier 2006] Sortie ornithologique au Bois de Vincennes avec un animateur du Corif dimanche 15 janvier. L'occasion de voir et de revoir de nombreuses espèces de passereaux. En cadeau, de très belles observations de Faucon crécerelle dont celui-ci, posé sur sa branche. Un Geai des chênes regarde la glace qui recouvre la mare. Un Pigeon ramier s'essaye au patinage artistique. Au bord de la même mare la Gallinule poule d'eau a renoncé aux glissades, elle prend du repos sur un roncier.

[14 janvier 2006] Ballade sur les bords de Seine du quai André Citroën au Trocadéro en ce samedi ensoleillé où j'ai rencontré quelques étourneaux chanteurs et peu farouches.

[8 janvier 2006] Toujours à Ambérieu et aux mêmes mangeoires que le Tarin des aulnes, c'est au tour du Grosbec casse-noyaux de faire son entrée dans ce site. Vous retrouverez aussi les Etourneaux sansonnets à ce même balcon, ainsi que la Mésange charbonnière.

[7 janvier 2006] Le Tarin des aulnes venu manger au balcon pendant mes quelques jours de vacances à Ambérieu en Bugey fait son entrée dans ce site.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.