Tela Insecta
accueil / archives 

Février 2006 - 500 000 pages vues !

Mais cet hiver le sujet brûlant est la grippe aviaire avec ses risques réels et ses phantasmes.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter ce site qui a franchi en janvier le cap des 500 000 pages vues depuis sa création. Je ne sais pas vous... mais moi, c'est un nombre qui m'impressionne ! Merci à vous tous de votre intérêt et de votre fidélité, car c'est à cela que je dois en grande partie ma motivation pour compléter jour après jour mes connaissances naturalistes. Vous nourrissez ma passion autant que j'espère nourrir votre curiosité.

[28 février 2006] Grippe aviaire : problème de santé publique ou guerre économique ? Le Journal du Net tente une analyse... à lire à haute voix pour sidérer vos voisins.

[25 février 2006] Les oiseaux migrateurs ne sont pas les "rats du ciel".
Considérés trop souvent comme principaux vecteurs du H5N1, les oiseaux sauvages sont peu à peu transformés en "rats du ciel". La LPO condamne ce processus dommageable à l’égard d’une biodiversité extrêmement fragile. Elle tient à rappeler le rôle majeur joué par le transport illégal d’oiseaux sauvages ou domestiques dans ce dossier.

[22 février 2006] Les oiseaux migrateurs : les "boucs émissaires" de la grippe aviaire
La LPO souhaite porter à la connaissance de tous la récente information, publiée le 16 février dernier dans la prestigieuse revue scientifique Nature, qui fait état du rôle secondaire des oiseaux migrateurs dans la transmission du virus H5N1.
Par ailleurs, les étourneaux sont moins nombreux ce soir qu'hier à la BNF, probablement entre 7 et 8000 individus tout de même. Cette fluctuation des effectifs pose quelques questions...

[21 février 2006] Très beau rassemblement d'étourneaux à la BNF ce soir. Un spectacle magnifique de vols acrobatiques et synchronisés de plusieurs milliers d'oiseaux pendant une dizaine de minutes entre les tours. Je ne suis pas loin de penser que l'effectif de décembre/janvier est ce soir au rendez-vous.

[14 février 2006] Décés en série chez les Tarins des Aulnes dans l'Ain.

[11 février 2006] Je prends l'entière responsabilité de ce que j'affirme aujourd'hui : j'ai découvert le plus gros oeuf de Pigeon ramier de l'histoire de l'ornithologie, mais je doute que cette découverte soit homologuée par le milieu scientifique concerné... à vous de voir ! Plus sérieusement, cette fois, les nids de pie atteignent parfois une taille impressionnante et celui-ci est déjà tout à fait respectable. Un Etourneau sansonnet vient en visite au balcon disputer une pomme aux mésanges.

[03 février 2006] Mise à jour du dossier sur les étourneaux de la BNF ; fluctuation de la population résiduelle après les effarouchements.

Terre Sauvage[02 février 2006] Il y a quelques mois j'avais relayé la campagne du magazine Terre Sauvage "Sauvons la nature". Certains d'entre vous se demandent peut-être, comme je me le suis demandé, quel en était le résultat. Je reçois aujourd'hui la lettre d'info correspondante dont je vous livre un extrait : "Il y a quelques mois, vous avez apporté votre soutien à l’appel pour sauver la nature, lancé dans Terre Sauvage par 500 personnalités du monde de la nature et de l’environnement. Aujourd’hui, cet appel a recueilli plus de 20 000 signatures et il nous paraît important de vous faire savoir quelles suites lui sont données. Tout d’abord, nous envisageons de porter ce texte à la connaissance de tous les parlementaires. Nous avons demandé dans ce sens un rendez-vous au Président de l’Assemblée nationale. [...]". Pour en savoir plus...

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.