Société française d'odonatologie
accueil / archives 

Avril 2006 - La revue 'Chasseur d'Images' cite mes travaux de macro-photographie.

Moi je vous parle d'oiseaux de passage, de naissances...

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[30 avril 2006] Une ballade au Parc de Montsouris (Paris) ce matin en compagnie de ma fille, désireuse de s'initier aux joies de l'ornitho, nous a offert quelques espèces sympathiques mais pas rares, pour la plupart chanteuses. Parmi celles-ci, un Accenteur mouchet a accepté de prendre la pose à 3m au-dessus de nos têtes en répétant son récital. Un Etourneau sansonnet a participé également à cette séance. Les Corneilles noires gardent un oeil vigilant mais se laissent aussi aisément approcher.

Vu dans Chasseur d'Images d'avril 2006[29 avril 2006] Charles est venu visiter mon site depuis la Suisse (les trajets internationaux sont plus courts sur Internet !) après en avoir vu l'adresse dans la revue Chasseur d'Images d'avril 2006, dans un dossier consacré à la macro-photographie et c'est par lui que j'ai appris que j'étais cité dans cette revue, les journalistes étant parfois cachotiers... Cela fait tout de même plaisir de voir que le travail effectué ici depuis maintenant bientôt trois ans est ainsi reconnu et apprécié. Ceci grâce à vous, visiteurs d'un jour ou réguliers, qui me témoignez votre plaisir à parcourir ces pages et m'encouragez ainsi à continuer et à parfaire cette "oeuvre". J'ai un peu délaissé la macro (ou plus exactement d'ailleurs la proxy-photo) ces derniers mois, favorisant davantage mon travail ornithologique. Des vacances prévues cet été en Lozère apporteront probablement quelques nouveaux clichés, tant cette région est riche en insectes de toutes sortes et propice à ce genre de plaisirs ; quelques surprises en perspective pour la rentrée de septembre...

[22 avril 2006] Une trés belle journée qui attire mon appareil photo au parc de Bercy pour y faire le portrait des petits de Gallinule poule d'eau qui viennent d'éclore. Par la même occasion quelques portraits des deux Hérons cendrés habitués des lieux qui ont accepté une superbe séance de pose, y compris en pleine action de pêche. Les Moineaux domestiques font des petits ou réparent leur arrivée.

[10 avril 2006] Hier, en un dimanche matin plutôt bien ensoleillé sur Paris, une sortie ornithologique en milieu urbain avec le Corif a été l'occasion de bien belles rencontres, parfois trés inatendues. Je ne vous dirai pas où, pour assurer la tranquillité de ce jeune de Chouette hulotte, dormant sur sa branche en attendant que sa croissance lui donne les forces nécessaires pour suivre le vol de ses parents. Il offre ainsi une nouvelle espèce à ce site et le premier rapace nocturne. Dans la foulée, l'oeil exercé de Richard nous a permis de découvrir, et pour la première fois pour la plupart de notre petit groupe, un Merle à plastron, en migration, se reposant quelques instants avant de continuer son voyage.

Ne détruisons pas les nids d'hirondelles

Un dossier de prévention du Corif...Parce que l'information sur la grippe aviaire est mal comprise ou mal diffusée, on assiste à de nombreuses destructions de nids d'hirondelles et d'autres espèces. Inutiles, elles font plus de dégats sur les populations d'oiseaux que la grippe elle-même. Pour en savoir plus...

 

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.