Tela Insecta
accueil / archives 

Octobre 2006 - Nouvel habillage du site à l'étude

Ce qui n'empêche pas de vous offrir quelques nouveautés.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[21 octobre 2006] Toujours sur le Lac Daumesnil, il y a deux semaines, les Bernaches du Canada profitent, comme tout le monde, du soleil d'automne. Les Cygnes tuberculés offrent une démonstration de leur souplesse et jouent aux graphistes.

[12 octobre 2006] Sur le Lac Daumesnil, un élégant Tadorne de Belon joue avec les reflets du ciel.

[11 octobre 2006] Une nouvelle abeille fait son entrée sur ce site. En fait vous l'aviez peut-être déjà observée dans les galeries des Hyménoptères inconnus mais elle vient d'être partiellement identifiée ; elle ne s'appelle que Halictus sp. car déterminer son espèce précise s'avère très délicat. Merci donc à Hugues Mouret qui, décidément très attentif lors de sa visite de ce site, a corrigé la détermination de l'Eristale des fleurs que j'avais confondu avec son cousin Eristale tenace. Et puis voici pour ce soir, avant que je n'aille dormir, un Pigeon biset de ville tout habillé de blanc sur les bords du Lac Daumesnil.

[9 octobre 2006] Une balade dominicale au bord du Lac Daumesnil du Bois de Vincennes me permet de vous présenter des Grands Cormorans parisiens se chauffant au soleil de cette belle journée automnale.

[3 octobre 2006] Une guêpe maçonne qui cherchait son identité vient de trouver sa place. Cette prédatrice d'araignée, originaire d'Outre-Atlantique, prenant un peu de repos sur la table de cuisine de mon gîte estival lozérien est un(e) Sceliphron caementarium.

Bientôt un nouvel habillage...

Je cherchais depuis quelques temps à rajeunir un peu ce site qui fête ses trois années d'existence. Un nouvel habillage verra bientôt le jour, dont voici un aperçu.

Habillage actuel
Habillage à venir

Outre cette différence graphique qui reflètera davantage la vocation de carnet d'observation du site, de nouvelles fonctionnalités devraient apparaître progressivement, comme les noms vernaculaires en plusieurs langues et les termes complexes expliqués dans chaque page et renvoyant à un glossaire général.
De plus, les règles et techniques du Web évoluant, le site devrait se trouver plus accessible et conforme aux nouveaux standards. Tout cela sans révolution dans la structure et la navigation afin que chacun retrouve d'emblée ses habitudes. A bientôt, après quelques jours ou quelques semaines de dernières mises au point, selon les disponibilités de votre serviteur.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.