La toile des insectes du Québec
accueil / archives 

Novembre 2006 - Travaux d'intérieur

Entre deux sorties ornithos (sans photo) la nouvelle maquette du site avance.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


Je travaille à la nouvelle version du site. La maquette graphique est prête. La mise en conformité aux normes d'accessibilité est en bonne voie. Les nouvelles fonctionnalités sont en cours d'optimisation (pour ne pas aggraver les temps de chargement).

[19 novembre 2006] Sortie ornitho samedi matin au cimetière parisien de Bagneux. Une observation inhabituelle d'une Corneille noire particulièrement acrobate, pendue par une patte, la tête en bas. Une autre cherche "la" bonne méthode pour ouvrir sa noisette ; si vous allez vous promener en ces lieux, soyez gentil de lui apporter un casse-noisette, j'ai peur pour ses pattes ! Dans un carré de pelouse c'est un Rougegorge familier qui nous fait une petite visite. Les Corneilles ne sont pas les seules à vouloir déguster les noisettes en cette belle journée d'automne et la Sittelle torchepot s'en régale d'autant mieux qu'elle a depuis longtemps trouver la solution pour les ouvrir. La Grive mauvis fait son entrée sur ce site. Si je l'avais parfois observée par le passé, c'est la première fois qu'elle se laisse approcher suffisamment pour en tirer un portrait certes pas sublime mais suffisamment honorable pour vous faire partager mon plaisir. Elle est accompagnées par la Mésange à longue queue qui entre elle aussi pour la première fois sur ce site et nous montre sa silhouette si caractéristique de balle de ping-pong.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.