Plantes sauvages
accueil / archives 

Janvier 2007 - Nouvel An dans l'Ain

Rapide balade dans les Dombes. Le reste du mois, calme, à Paris

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[28 janvier 2007] Une araignée fait couler de l'encre, voilà qu'on me propose de nouvelles explications à propos des rapports d'Agelena labyrinthica avec ses congénères. En décembre j'ai fait un tour au jardin des Tuileries ; voici un Pigeon de ville qui m'offre son bel oeil orangé.

[28 janvier 2007] Les vols bruyants des Mouettes rieuses au Lac des Minimes, qui ne dérangent guère les quelques groupes de Fuligules milouins qui profitent de l'endroit... mais un intrus se cache parmi eux, découvrirez-vous son identité ? Plus loin Dame Tadorne de Belon se promène sans bruit ni vague.

[24 janvier 2007] Toujours au Bois de Vincennes, autour du lac des Minimes, j'ai croisé un groupe de pêcheurs : les Grands cormorans qui prennent très à coeur leur rôle de régulateur piscicole.

[21 janvier 2007] Tempête de ciel bleu sur cette après-midi parisienne. Je pars à la recherche d'un Héron blanc signalé y a quelques jours au Bois de Vincennes. Il n'est pas au rendez-vous, mais je tombe sur un couple de Grèbes huppés qui semble s'affairer à construire un nid ; ils sont bien en avance. Un Cygne noir semble troubler le territoire des Cygnes tuberculés.

[20 janvier 2007] Une rapide escapade dans l'Ain pour le Nouvel An ne m'a pas fourni l'occasion de faire beaucoup de clichés. Une virée dans la Dombes nous a offert de nombreuses Grandes aigrettes, espèce décidément de plus en plus installée dans cette région, mais toujours vues "de l'autre côté" de l'étang. Au bord d'une des nombreuses petites routes bordant les étangs, un Rougegorge nous offre ses derniers instants de vie, victime de la circulation, une photo comme en hommage.

Bonne année !

Etang de la Dombes un soir d'hiver

Un petit clin d'oeil du bord d'un étang de la Dombes en ce soir tombant d'hiver pour souhaiter une bonne année à tous les visiteurs de ce site.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.