Un site de l'INRA
accueil / archives 

Avril 2007 - Nouvelle version du site, ça démarre !

Les oiseaux intègrent une nouvelle charte, petit à petit, et quelques pages en profitent pour s'enrichir.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[30 avril 2007] En compagnie des Fauvettes grisettes je retrouve également l'Accenteur mouchet qui semble trouver le perchoir de chant des Fauvettes à son goût et l'emprunte à son tour.

[28 avril 2007] Quelle chance, hier matin, au Bois de Vincennes, je saisis la femelle de la Fauvette à tête noire et complète ainsi cette espèce. Par la même occasion j'ai pu faire quelques clichés de Fauvettes grisettes qui font, elles-aussi, leur entrée ici.

[26 avril 2007] Une nouvelle espèce qui fait son entrée sur ce site, ce n'est pas tous les jours qu'arrive ce petit bonheur, alors j'ai la joie de vous annoncer l'arrivée de la Fauvette à tête noire.
Quelques nouvelles photos d'espèces déjà présentes car travailler à la migration du site ne m'empêche tout de même pas de sortir un peu pendant ces quelques journées de congès. En passant au Pont de Bercy vous apprendrez que les Pigeons domestiques apprécient les croquettes pour chien ! Les Moineaux domestiques prennent un bain en cette chaleur plus que printanière. Une Corneille noire bien installée dans son nid, haut perché dans un platane. Une femelle de Merle noir fait son nid dans un arbuste du parc.

[25 avril 2007] Nouvelle photo de l'Accenteur mouchet, au parc de Bercy, hier. Une Mésange charbonnière qui se faufile dans les buissons. Cette après-midi, les Canards colvert quémandaient auprès des adeptes du pique-nique urbain et un poussin se promenait sur les bassins.

[24 avril 2007] Trois jours de travail (et des nuits !) ont été nécessaires pour migrer les grands échassiers. Voici une vingtaine d'espèces rhabillées et présentant leurs informations linguistiques et physiologiques respectives.

[21 avril 2007] Au tour des Colombidés d'intégrer la nouvelle charte du site avec des informations complémentaires comme leur caractéristiques physiologiques et leurs noms étrangers. Suivis des Pics, des Perroquets, des Martinets... classés ensembles dans une rubrique "Autres oiseaux" qui regroupe des familles comportant chacune peu d'espèces mais pas des moindres pour autant.

[18 avril 2007] La migration continue (celle de mes pages tout au moins car pour les oiseaux c'est déjà fini pour nombre d'espèces !) avec l'ensemble des Corvidés.

[17 avril 2007] Le Choucas des tours se voit rhabillé à la dernière mode. J'entame avec lui la migration des pages des oiseaux sur la nouvelle version. Vont suivre les autres Corvidés. Le Corbeau flûteur, ou Cassican flûteur, le suit de près.

[15 avril 2007] Nouvelle version du site. Peu de pages sont encore disponibles, mais vous voyez déjà l'accueil, toutes les pages de la rubrique "Dossiers" et celles de la Corneille noire avec les nouvelles informations comme les noms d'espèce en plusieurs langues et les données physiologiques. Ces nouvelles pages sont rendues plus accessibles aux diverses déficiences physiques (vous trouverez quelques explications à ce propos dans la rubrique dossiers/Technique Web). La navigation se veut plus aisée grâce à la colonne de droite offrant toujours les autres pages de la même rubrique et l'accès aux rubriques connexes, en plus du menu déroulant du haut de page.

J'ai un peu de mal à trouver le temps pour combler mes envies photographiques tout en recherchant mon nouveau matériel pour pallier aux limites de l'actuel, oeuvrer à mes travaux ornithologiques qui battent leur plein à cette saison, et préparer la nouvelle version de ce site. Tout cela avance... mais un peu dans l'ombre. Je vous demande encore un peu de patience mais je ne vous oublie pas, le site est plus vivant qu'il n'en a l'air. A bientôt.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.