Annuaire de sites naturalistes
accueil / archives 

Mai 2007 - Nouvelle version du site, ça continue !

Quel travail de reprendre toutes les pages...

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[28 mai 2007] Puisque ce week-end était fort pluvieux et n'incitait pas à promener l'objectif, autant travailler à la refonte du site. Voilà les petits échassiers rhabillés de neuf à leur tour. Vient encore le tour des rapaces et tous mes oiseaux auront fait "plumes neuves" !

[26 mai 2007] Pfffiiouuu ! Quel travail... j'ai rhabillé tous les Passereaux dont les 32 espèces présentes ici et donc les 32 pages sont maintenant vérifiées, corrigées, complétées... pour votre plus grand plaisir j'espère.

[24 mai 2007] Nous sommes en pleine période de nidification et les Faucons crécerelle sont en plein travail. Si vous avez envie de voir ça en direct, un de mes visiteurs me fournit l'adresse du site où il publie les photos d'un nid surveillé en temps réel par une webcam, sous le toit de sa maison. En prime les photos des parents, des oeufs et des poussins jusqu'à l'envol de la nichée 2006. Faites un tour par ici...

[21 mai 2007] Un gros travail de reprise, améliorations, corrections tout en mettant au goût du jour les pages des Palmipèdes (46) disponibles à ce jour. Il me reste à trouver le courage de reprendre encore les pages des Petits échassiers (12), des Passereaux (32) et des Rapaces (18)... Viendront ensuite les pages consacrées aux insectes & compagnie... que je n'ose pas compter pour le moment ! Il faudra patienter un peu, car en cette saison il serait dommage de rester trop longtemps devant mon clavier et ma souris, c'est plutôt le moment de sortir l'appareil photo (et comme je vais en changer tous vos dons sont les bienvenus !).

[20 mai 2007] Hier, au parc de Bercy, les jeunes oiseaux piaillaient à syrinx déployée, à commencer par les jeunes Moineaux domestiques dont le parc abrite une forte population dans les cavités de platanes autant que dans les structures architecturales ou le mobilier urbain. Le Merle noir a bien du travail pour ravitailler sa famille, le voici parti faire les courses. Les Pigeons ramiers, tout au moins les célibataires, ont d'autres préoccupations avec la disparition inexpliquable des bourgeons.

[19 mai 2007] Sortie de prospection ornithologique au parc de Bercy ce matin, afin de relever des indices de nidification des espèces habituellement présentes. De temps en temps mon regard se tourne aussi vers tout oiseau, même commun, pour peu qu'il soit en situation sympathique. Ainsi cette Pie bavarde qui ne l'est pas et qui fait du shopping au bord de l'eau. Deux Hérons cendrés immatures se partagent les bassins et vont à la pêche pour assurer le petit déjeuner. Un Etourneau sansonnet déloge deux Pigeons colombins de leur cavité qu'il s'approprie.

[17 mai 2007] Tous les oiseaux coureurs et marcheurs, les oiseaux qui vivent de préférence (ou exclusivement) au sol ont été rhabillés de neuf. Redécouvrez ainsi les Autruche, Emeu, Nandou et Casoar ainsi que les Faisan, Paon, Perdrix, Grand Tétras...

[13 mai 2007] Puisque le temps orageux et violemment venté de ce jour n'incite guère à sortir, j'en profite pour migrer quelques pages. Tous les oiseaux marins revêtent donc le nouvel habit du site.

[12 mai 2007] L'existence est jalonnée de drames, petits ou grands, et chez les oiseaux entre autres la nature prélève une douloureuse dîme au moment des naissances ; ce matin, lors de mes observations au parc de Bercy, un jeune Etourneau se noit sous mes yeux et mes efforts de sauvetage sont vains. Par ailleurs, les chenilles d'Hyponomeute rencontrées il y a une quinzaine de jours ont disparu et l'arbuste qui les hébergeait reprend vie. Un couple de Canards colvert se miraient dans le bassin du Canyonaustrate, sur fond de POPB. Le week-end du 6 mai, une randonnée dans le Gâtinais m'a offert les premiers Lézards des murailles de la saison, le soleil les incitant à sortir.

[11 mai 2007] Quelques minutes ce matin pour traiter les photos, rechercher l'espèce et mettre en ligne la chenille de l'Hyponomeute du Cerisier dont le papillon figurait déjà sur ce site. Une chenille envahissante et dévastatrice quand elle s'installe.

[1er mai 2007] Premier mai, Jour du Travail, oblige... j'ai d'autant moins travaillé à mes pages que cette date se trouve aussi être l'anniversaire de mon épouse ! J'ai quand même grapillé quelques instants pour vous offrir quelques clichés de Goélands argentés qui paradaient la semaine dernière au Bois de Vincennes. Ces oiseaux savent, sinon mieux, en tout cas plus fort que bien d'autres, crier leur amour. Sur le lac Daumesnil, cela ne gêne personne ; sur les toits de la ville quand ils y élisent domicile, leurs concerts sont beaucoup moins appréciés.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.