Tela Insecta
accueil / archives 

Juin 2007 - Opération 'Faucons de Paris' avec le Corif

Et une sortie au square des Batignolles, étonnament riche pour un si petit espace vert.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[30 juin 2007] Je finis le mois de juin avec une belle prise, un Rougequeue noir en flagrant délit de transport de nourriture pour alimenter sa nichée.

[28 juin 2007] Poursuivons cette visite des palmipèdes des Batignolles avec une famille de Canards colverts dont les huit canetons suivent leur mère en exploration. Nous croiserons aussi un curieux canard noir à la poitrine blanche. Les Canards siffleurs du Chili que j'y avais photographié en 2005 sont toujours là.

[27 juin 2007] Toujours au square des Batignolles, poursuivons la visite avec les Dendrocygnes fauves, ces petits canards hauts sur pattes et long en col et profitons de la toilette pour les observer en détail.

[26 juin 2007] Au square des Batignolles, quelques Pigeons biset retrouvent un semblant d'habitat naturel pour élever leurs jeunes, dans une anfractuosité de rocher. Les Moineaux domestiques ont accepté de poser le temps d'un portrait tout en douceur. J'y retrouve aussi les Nettes rousses qui sont parmi les plus beaux canards, avec cette fois un jeune qui joue déjà au grand. Les Pies bavardes ne le sont guères, plutôt discrètes bien qu'agitées. Les Cygnes noirs cherchent les endroits calmes et avec la quantité d'enfants qui peuplent ce petit square, ce n'est pas chose facile.

[25 juin 2007] Une Oie à tête barrée semble bien couver au Square des Batignolles en cette fin juin alors que ses cousines de Montsouris ont présenté leurs rejetons au public au début du mois.

Voir la fiche du Faucon crécerelle[17 juin 2007] L'animation "Faucons de Paris" du Corif a été l'occasion ce week-end de tester mon nouveau matériel (dont je vous parlerai dans quelque temps).

Voici donc une série de photos des Faucons crécerelle, essentiellement des jeunes, que j'ai pu saisir lors de leurs sorties du nid ou évoluant à proximité, tant à la Chapelle St Louis de l'hopital de la Salpêtrière qu'au Musée de la Vie Romantique. Vous noterez aussi (en bas de page) quelques rectificatifs quant à certaines déclarations journalistiques qui auraient pu vous induire en erreur à propos de cette espèce.

[07 juin 2007] TOUS les oiseaux sont dorénavant rhabillés de neuf. Pour ce qui est des insectes, ils garderont encore quelques mois les anciens habits du site, car en cette saison il serait dommage que je passe plus de temps au clavier que derrière l'objectif !

[04 juin 2007] Une nouvelle espèce de coléoptère fait son entrée sur ce site, la Coccinelle asiatique ou Coccinelle harlequin Harmonia axyridis, une asiatique qui fréquente clandestinement l'Essonne.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.