Lien vers une action de protection de la nature
accueil / archives 

Juillet 2007 - Dans les Vosges - Un million de pages vues

Merci pour tout cet intérêt mais le plus important ce sont ces photos d'oiseaux que je vous rapporte des Vosges.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[30 juillet 2007] Autour des remparts du château du Haut-Koenigsbourg une Sittelle torchepot interrompt un instant notre visite pour se laisser admirer.

[29 juillet 2007] Me voilà revenu de vacances (snif). J'ai consacré la matinée de ce dimanche à répondre à ceux qui m'ont écrit pendant ces trois semaines. Je vais maintenant entamé le tri et le traitement des images que je vais vous offrir. Elles ne seront malheureusement pas aussi nombreuses que je l'aurais espéré, la faute en étant évidemment à la météo détestable de ce mois de juillet qui ne m'aura offert que cinq petits jours d'ensoleillement ! De cette escapade dans les Vosges lorraines et alsaciennes je ramène toutefois quelques clichés d'une Pie grièche écorcheur qui fait son entrée sur ce site et de Bergeronnettes grises qui peuplaient les champs attenants à notre maison, où paissaient des chevaux qui ont la bonne idée de déranger pour elles les insectes sous leur pas. Vous verrez aussi le Rougequeue noir très présent dans la région. Les Hirondelles rustiques ont nourri leurs petits juste volants sur le fil électrique traversant le terrain, alignés là comme à la cantine !
La Cigogne blanche sera également au rendez-vous, bien sûr ! Nous l'avons rencontrée dans les champs autant que sur les toits des villages traversés, comme il se doit en Alsace, et photographiée de très très prés au "Centre de réintroduction des Cigognes et des Loutres" à Hunawihr.
Une visite à la "Volerie des Aigles" à deux pas du Haut-Koenigsbourg, en pleine route des vins d'Alsace, me donnera l'occasion de vous montrer quelques rapaces comme le Milan noir, le Faucon sacre, le Pyguargue à tête blanche, le Serpentaire, le Hibou Grand-duc, les Vautours fauves, moine, de Rüppell, à tête blanche, percnoptère... dont la plupart en phases de vol. Quelques insectes viendront compléter la gallerie, dont un très gros coléoptère que je dois encore déterminer avec précision.

[du 07 au 28 juillet 2007] Votre serviteur est en vacances !

[06 juillet 2007] Au Jardin des Plantes le Cygne noir côtoie des Walibis qui avec leur long cou auraient presque des airs de famille !

[04 juillet 2007] Un Héron cendré immature fait ses course au Jardin des Plantes dans de minuscules bassins devant un public nombreux et intrigué de promeneurs et touristes. Une série de très gros plans sur cet oiseau vedette.

[03 juillet 2007] Les Moineaux domestiques éclosent un peu partout et montrent leur jeune face soulignée d'un trait de "jaune à bec".

[01 juillet 2007] Plus de UN MILLION de pages consultées en un peu moins de quatre ans ! Merci à tous de l'intérêt que vous portez à ce site. Voilà qui m'encourage à vous offrir encore plus et mieux...

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.