La Plume
accueil / archives 

Janvier 2008 - Bonne année 2008

Cure de repos hivernale, je recharge les batteries.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


Le Moineau de Paris, qui s'est offert une cure de repos hivernale, vous souhaite une bonne année pour 2008, et en tout premier lieu une bonne santé, chose pas si facile à maintenir de nos jours entre stress et alimentation déjantée.

A défaut de vous offrir du neuf je vous relaye une bonne nouvelle relative à l'une des bannières d'information que vous pouvez voir de temps à autre sur le site, il s'agit de la campagne de sauvegarde du site de Régneville. Voici le message que je viens de recevoir de la part de l'association de sauvegarde :
"Il y a un an déjà avait lieu l'enquête publique pour le projet d'aménagement dans le havre de Regnéville et la pointe d'Agon. Passé la surprise de découvrir ce projet insensé, une forte mobilisation locale s’est mise en place dans l’urgence pour avertir les riverains et plus largement, à l'aide de notre blog, informer le plus grand nombre. Nous avons pu ainsi faire connaître notre opposition à de tels travaux en développant tous les arguments nécessaires pour sauvegarder ce site exceptionnel. Nous voulons d'abord remercier les nombreux signataires des pétitions (papier et Internet) et toutes les associations qui nous ont apporté leur soutien. Cela nous a permis d'une part de rester très motivés dans notre combat et d'autre part de donner le poids nécessaire à nos arguments. Et ce ne fut pas en vain car nous avons réussi à faire bloquer le projet. Les travaux qui étaient prévus dès avril-mai 2007, n'ont pas eu lieu. En effet, malgré le rapport positif du commissaire enquêteur suite à la mascarade d'enquête publique, le préfet n'a pas décrété l'utilité publique.
Nous venons de mettre à jour notre blog avec les dernières informations : où en est-on, actualités naturalistes et une galerie photographique pour vous faire découvrir ce site naturel. Merci de continuer à faire signer la pétition en ligne pour nous renforcer en prévision des prochains combats. Il est encore temps d'alerter les riverains et tous les amoureux de ce site, merci de faire suivre le plus largement possible ce message.
"

 

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.