Didier Roustide
accueil / archives 

Avril 2008 - Tout le monde au travail

Grande activité chez les oiseaux en ce début d'année.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[30 avril 2008] C'était promis et je vous ai tellement entendu trépigner cette nuit qu'en me levant, avant d'aller au bureau, j'ai tenu à publier les portraits de pêche de votre ami le Héron cendré, assortis dès ce soir de quelques profils dont il n'est pas mécontent (et moi non plus !).

[29 avril 2008] Quinze jours ont passé et je suis retourné voir au parc ce qui se passait du côté des Gallinules et de leurs poussins. Les petits vont bien, ils sont a priori trois qui ont bien poussé et je vous les montrerai prochainement. J'ai choisi de vous montrer d'abord Monsieur Héron dans toute sa splendeur lors de ses phases de vol. Affaire à suivre car j'y ajouterai le plus rapidement possible (j'entends déjà vos cris d'impatience) des clichés de sa pêche... âmes trop sensibles... courage !

[20 avril 2008] Toujours la suite des photos du week-end dernier avec cette série d'un couple de Gallinules poules d'eau nourrissant leurs petits au nid. Nous voilà en pleine période de reproduction et dans le parc c'est toujours cette espèce dont il est le plus aisé de surprendre les rejetons. C'est pourtant la première fois que je peux les voir ainsi dans le nid habituellement un peu plus caché. M'arrachant à regret au spectacle et repartant du bassin en levant les yeux j'aperçois, haut dans le ciel du parc, une patrouille de trois Grands cormorans. Je retrouve aussi mon vieux copain le Héron cendré qui m'offre quelques clichés de lui en vol. Et pour finir voici la mascotte de ce site, le Moineau domestique, qui court les agences immobilières à la recherche du trou rare !

[16 avril 2008] Suite des photos de samedi dernier : grande activité chez les Mésanges charbonnières à la recherche de nourriture tant dans les arbres qu'au sol.

[15 avril 2008] Samedi, à Bercy, quelques Accenteurs mouchets ont croisé mon objectif, dont un jeune, rond comme une balle de tennis, trottinant à la suite d'un adulte. Le Verdier d'Europe y est bien présent aussi, parfois chanteur, mais surtout occupé à décortiquer les pommes des quelques rares conifères de ce parc.

[12 avril 2008] Le printemps bouscule les hormones de nos amis à plumes. Ce matin au parc de Bercy, à Paris, quelques traces de reproduction sont plus ou moins visibles... Commençons par le Pigeon colombin qui surveille attentivement son nid, creux de platane déjà utilisé les années précédentes.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.