Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / archives 

Juin 2008 - Fête de la Nature, Opération Faucons, Jardin Ephémère

Paris se met en quatre ce mois-ci pour nous faire aimer la nature dans la ville.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[23 juin 2008] Un jardin éphémère installé sur le parvis de l'Hotel de Ville de Paris montre qu'il ne faut pas longtemps pour que la vie s'installe, pour preuve ce Caloptéryx vierge (ou Demoiselle) prospectant sur la mare.

[21 juin 2008] Profitez de mes dernières photos de Faucons crécerelles à l'hopital de la Pitié-Salpétrière, je ne pourrai pas en faire d'autres pour le moment, m'étant fait chasser comme un malpropre du lieu, sous prétexte qu'il faut une autorisation spéciale pour prendre des photos dans ce lieu "public à caractère privé". Le déplacement valait le coup pourtant avec notamment une photo de la femelle apportant une proie au nid.

[15 juin 2008] Ce week-end, le Corif, pour la vingtième année consécutive, offrait aux curieux une animation sur les Faucons crécerelles parisiens. Un stand d'information à Notre-Dame et une équipe d'accueil à la Pitié-Salpêtrière, plus un point d'information en partenariat avec la Mairie de Paris à la Maison des Oiseaux, aux Arènes de Lutèce. Il fallait s'armer d'un peu de patience ou avoir un peu de chance, car il n'avait pas été possible de contractualiser la présence permanentes des faucons, adultes ou jeunes, sur tous les sites. Je vous ai néanmoins ramené quelques souvenirs assez sympathiques. Les Moineaux domestiques, que l'on voit le plus souvent sans les regarder, ont une plus haute opinion d'eux-mêmes qu'on pourrait le penser et de ce fait se posent en parure suprême aux diadèmes des statues de Notre-Dame. Parfois ce sont les oiseaux eux-mêmes qui jouent aux statues, comme cet Etourneau sansonnet.

[10 juin 2008] Lors de la sortie "Fête de la Nature" j'ai tiré le portrait d'une petite araignée qui a perdu son nom ; merci de m'aider à le retrouver. Mille excuses, Madame Rollard, j'ai une petite tête ! Et quoi de plus banal qu'une Mouche bleue, à part que celle-ci est d'un bleu... encore plus bleu ! Une autre mouche dont je ne connais pas l'espèce (merci pour votre aide) vous dit tout ou presque sur sa constitution.

[09 juin 2008] J'ai choisi lors de la Fête de la Nature de partir à la découverte des araignées dans le Jardin des Plantes au cours d'une sortie animée par Christine Rollard, spécialiste de ces petites bêtes. L'occasion de mettre à jour ma page des Tégénaires. En cette saison les araignées de l'année, encore très jeunes, ne sont pas bien grosses et je ramène peu de photos. Toutefois, à la fin de cette sortie découverte, car il fallait préparer le public, Christine nous réserve une rencontre surprise avec une des rares mygales européennes. Suivez le guide et découvrez à votre tour, et sans crainte aucune, Atypus sp.

[08 juin 2008] Une Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) dans le XIIème arrondissement parisien, voletant de rose en rose dans la roseraie du parc de Bercy.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.