Histoires naturelles
accueil / archives 

Mai 2009 - Le joli mois de mai !

Ce mai là est pour moi tout à fait spécial. Il pourrait bien être le début d'autre chose, la concrétisation de rêves anciens, le changement, de vie, de rythme... mais chut, il est encore trop tôt. Rendez-vous à l'automne pour en savoir plus...

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


Le temps, toujours le temps, qui file entre les doigts comme le sable sur la plage... où je ne suis pas ! Pourtant, in extremis, je sors, presque par réflexe, mon appareil photo lors d'une sortie familiale à Pont sur Yonne. L'occasion de quelques clichés sur de nouvelles vies. Rien d'exceptionnel... des oiseaux ordinaires, mille fois vus, auxquels on finirait par ne plus porter attention, mais le plaisir de voir de jeunes vies, la vie toujours renouvelée, dans toute sa simplicité.
Cygnes tuberculés et leurs petits Et puis une Foulque macroule en compagnie d'un Ragondin, un Grèbe huppé, seul dans les nénuphars, et une Hirondelle rustique de bistrot. Et un nouveau dossier, justement sur Pont sur Yonne, allez-donc savoir pourquoi !... Cygnes tuberculés et leurs petits
Une famille de Cygne tuberculé Une famille nombreuse de Canard colvert
accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.