OPIE Anthidies
accueil / archives 

Juillet 2010 - Le Moineau de Paris prend des vacances.

Retour en Lozère, à la poursuite des rapaces et des insectes.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[27 juillet 2010] L'Hoplie bleue est un coléoptère qui permet aux plantes de porter des bijoux.

[26 juillet 2010] Voici un insecte que je n'avais plus eu l'occasion de photographier depuis sept ans ! C'est donc le retour de l'Ascalaphe commun. Les demoiselles, a contrario, sont du spectacle tous les ans, tant elles sont communes et nombreuses. Voici des gros plans du Caloptéryx vierge pour renouveler le plaisir.

[24 juillet 2010] Je débute ce renouveau par une... nouveauté ! C'est un papillon nocturne qui fait son entrée ce mois-ci, photographié au premier soir des vacances, le Sphinx du Chêne. Et comme pour me faire pardonner, le deuxième insecte à entrer ce même jour ici est encore un petit nouveau : voilà le Petit sphinx de la Vigne ou Petit-Pourceau. Néanmoins, les spécialistes voudront bien me corriger si je me trompe, avec une seule photo de profil, je me suis fié aux meilleures probabilités d'identification.
Et pour ne point déplaire à Yvette qui n'aime pas les insectes, ô que non ! voici pour clôre cette journée une série des Vautours fauves que dès le lendemain de notre arrivée nous allons saluer sur le sentier des corniches du Causse Méjean.

[24 juillet 2010] Déjà l'été ! Votre Moineau s'accorde quelques vacances.
Pour faire simple, il retourne en Lozère. Il y retrouve la propriétaire de son gîte estival, devenue une amie, et le fils de celle-ci qui le tance. Comment ? Rien de neuf sur le site depuis janvier ?... Il va falloir vous secouer un peu ! Il n'y a pas que l'essentiel dans la vie !...
De retour, sollicité par une des plus anciennes lectrices du site, et des plus assidues, le voici qui traverse sa Bourgogne adoptive. Une rencontre qui sort enfin du virtuel. On s'embrasse, on met enfin un visage sur une vieille amitié épistolaire. Et le Moineau se fait tancer derechef !
Rien de tel que de se frotter à son public pour se remettre à l'ouvrage ! Votre serviteur vous laisse ces réactions des lecteurs en guise de préambule à la reprise des travaux et se met à la tâche. A très bientôt. Soyez attentif, quelques photos d'oiseaux vont venir enrichir ces pages mais les plus nombreuses seront consacrées aux insectes ; j'en suis désolé pour ceux qui ne les aiment pas !

Petite nouveauté technique : les accès à Internet à haut-débit se généralisant, ainsi que les écrans de résolution supérieure, j'ai choisi de vous offrir les nouvelles photos en format supérieur, 800x600 ou 1024x768 lorsqu'elles le méritent. Les anciennes photos restent au format 640x480 jusqu'à ce que je trouve un moment de très très très grande disponibilité pour les retraiter ! Sur un écran de faible résolution la photo sera redimensionnée en conséquence, sans inconvénient majeur de confort de lisibilité.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.