Société française d'odonatologie
accueil / archives 

Août 2010 - La ronde des insectes.

Si les photos d'oiseaux ont été peu nombreuses cet été, celles d'insectes ont de quoi ravir les amateurs.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[30 août 2010] Entre les insectes, voici quelques photos de Martinets noirs à Saint Léons. Au détour des rues de village, voici une Bergeronnette grise avec un insecte dans le bec.

[27 août 2010] Rapide retour sur l'Abeille charpentière ou Xylocopa violacea qui se montre enfin de face. Sur le même massif de lavande on trouve aussi des papillons comme le Citron (Gonepteryx rhamni), le Zygène de la Filipendule (Zygaena filipendulae) ou le Paon du jour (Inachis Io).

[25 août 2010] J'ai une attirance toute particulière pour ce papillon qui joue au colibri. Il ne me le rend pas toujours car sans cesse en mouvement il est difficile à capter dans l'objectif. Il passe d'une fleur à l'autre sans revenir sur ses pas, on ne peut donc pas l'attendre tranquillement comme pour d'autres espèces. Il faut le suivre et donc le photographier à main levée. Ceci-dit, comme je ne suis guère patient par nature mes photos sont le plus souvent prises à main levée, tout juste stabilisé sur un monopode ! Voici donc le Moro-Sphinx au doux nom latin de Macroglossum stellatarum.

[22 août 2010] Rien de plus connu peut-être, parmi les insectes, que ces abeilles mellifères qui nous apportent le miel... Mais à se pencher sur leur travail il reste toujours de nouvelles observations à faire. Découvrez entre autres "l'abeille ventilateur".

[18 août 2010] Une coccinelle à 14 points. Contrairement à bien des idées reçues, le nombre de points n'a rien à voir avec son âge mais détermine en partie son espèce car il n'existe pas une mais plusieurs espèces de coccinelles. Celle-ci se nomme Propylea quattuordecimpunctata ; à répéter quatorze fois de suite pour en faire un bon exercice d'élocution ! Puis une abeille que je vous ai déjà présentée ici, l'Abeille charpentière, au vol bruyant et à la taille qui ne la laisse pas passer inaperçue.

[16 août 2010] Mise à jour des statistiques de consultation, pour les curieux. Et puis voici une grande libellule au corps trés contrasté de noir et de jaune, le Cordulégastre annelé, dont je n'avais jusque là que des clichés de basse qualité.

[08 août 2010] Deux photos supplémentaires du Sphinx du Chêne, prises au Cirque de Navacelles, dont une de profil pour l'admirer sous un nouvel angle.

[07 août 2010] Voici une petite araignée aux jolies couleurs mordorées, Araniella cucurbitina. Même ceux et celles qui n'aiment pas ces petites bêtes sauront lui trouver une certaine grâce.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.