La toile des insectes du Québec
accueil / archives 

Décembre 2010 - Rattrapage de retard estival

Je refais papiers et peintures dans la maison, le site profite des mêmes travaux.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[10 décembre 2010] Les pages de liens ont été revues et corrigées, quelques sites que j'apprécie ayant eu l'idée de déménager ou de restructurer. Au passage la bannière de "pub" (qui n'en est pas une, puisque j'exècre cette forme de communication) vous dirigera plus aisément sur les sites qui me servent de référence ou pour lesquels j'ai eu de vrais coups de coeur.

[7 décembre 2010] Je profite de ces clichés de Notonecte pour ranger ces punaises aquatiques dans leur genre générique, car les clichés des années précédentes étaient abusivement déterminés comme N. glauca en l'absence des critères nécessaires. Puis viennent trois photos d'Aquarius najas, punaise aquatique également, sur deux desquelles vous verrez de quoi elle se nourrit. Et l'on finit sur une autre punaise aquatique, très ressemblante, Gerris lacustris, avec deux scènes de prédation, sur un coléoptère et un papillon.

[1 décembre 2010] Quelques oiseaux pour ceux qui n'aiment pas les petites bêtes ; un Crave à bec rouge tout d'abord surpris sur un piquet de clôture, puis une Tourterelle turque.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.