Balbuzard
accueil / archives 

Juin 2011 - Printemps icaunais

La région que j'ai adoptée offre de nombreux plans d'eau où les insectes foisonnent. Juin a apporté une belle moisson de libellules.

Les années passent et les observations s'empilent. Les plus curieux d'entre-vous suivront ici mois par mois l'évolution de la vie du site.


[24 juin 2011] Pour les amateurs de petites bêtes, voici un Cousin qui n'est pas de ma famille ! Retour sur less Demoiselles avec l'Agrion jouvencelle.

[19 juin 2011] Une nouvelle demoiselle, ou zygoptère, fait son entrée sur le site, voici l'Agrion de Vander Linden ou Erythromma lindenii.

[18 juin 2011] Je vous avais déjà présenté la Libellule fauve ou Libellula fulva il y a quelques années, la revoici avec des photos d'une qualité très supérieure qui mérite qu'on s'intéresse à elle de plus près. Retrouvons les Oies de type cygnoïde sur le bord de l'Yonne.

[13 juin 2011] Encore une nouveauté sur ce site avec l'arrivée d'une autre libellule, l'Orthetrum réticulé ou Orthetrum cancellatum, qui apprécient les bains de soleil au bord de l'étang.

[11 juin 2011] La Libellule écarlate ou Crocothemis erythraea fait son entrée sur ce site avec un individu bien actif en ce début juin au bord de l'étang, un peu en avance sur sa période habituelle de vol.

[7 juin 2011] Un beau coléoptère chrysomélidé, aptère, se fait bronzer aux premiers beaux jours, le Timarcha tenebricosa ou Crache-sang. Et, à venir, quelques libellules et demoiselles... patience...

[5 juin 2011] Un coup d'oeil rapide sur les ébats amoureux de la Coccinelle à sept points.

[4 juin 2011] A la mi-mai un jeune couple de Rougequeue noir a posé son nid sur la gouttière de la maison, leurs allées et venues ont été une belle occasion de leur tirer le portrait, même en vol.

[3 juin 2011] Hier après-midi j'ai pris quelques belles photos de libellules qui ne tarderont guère à prendre place ici. En attendant, faisant les choses dans l'ordre je continue la série de Moret sur Loing avec cette Hirondelle rustique. Je reviens maintenant sur ma précédente sortie sennonaise pour vous offrir ces quelques clichés de Mésange charbonnière au nid en pleine activité de nourrissage et de ménage. Madame la Pie s'est sauvée avant que je n'approche suffisamment. Quant à la Colombe blanche élevée dans le parc, où peut-on bien la ranger, elle qui n'est pas une véritable espèce ? Dans la petite mare pédagogique du parc je découvre un coléoptère aquatique du genre Acilius, mais n'ayant pu photographier sa face ventrale, je ne saurai jamais précisément l'espèce. Pour finir la série de ce parc, voici une demoiselle, la femelle du Caloptérix éclatant ou Calopterix splendens.

[2 juin 2011] A Moret sur Loing, outre le Cygne tuberculé que je vous ai présenté il y a quelques jours, on trouve un couple de Cygnes noirs à la robe frisée.

accueil / archives 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.