Un site de l'INRA
accueil / autres-animaux 

Autres animaux

Les thèmes principaux de ce site restent les oiseaux et les insectes, mais quelques animaux dont sont proches les uns ou les autres, pour diverses raisons, méritent d'être représentés ici... ne serait-ce que parce que j'en ai éprouvé l'envie !!!

Un monde étrange

Il est aussi des animaux étranges ou merveilleux dont on ne dit jamais rien ou presque et qui méritent un détour. Je vous invitent pour les découvrir à quelques visites en dehors de mon site.

- Les Rhinogrades par Pierre Vennarecci.

Remarque importante : l'auteur du présent site ne saurait être tenu pour responsable du contenu des articles cités ci-dessus.


Vous trouverez ici des animaux rangés non selement dans des familles différentes mais même dans des classes différentes, comme les araignées, les myriapodes, les crustacés terrestres, que le commun des mortels rangesouvent, mais à tort, parmi les insectes. Vous trouverez aussi quelques amphibiens, sans lesquels certains oiseaux ou reptiles ne se nourriraient pas. Eux-mêmes sont des prédateurs pour les insectes ; ainsi la boucle est bouclée.

Arachnides
Dans l'immense phylum des invertébrés, on trouve la classe des arachnides, qui contient les animaux à huit pattes qui, il est peut-être bon de le rappeler, ne sont pas des insectes.
Batraciens ou Amphibiens
La plupart des amphibiens ont une phase de vie aquatique (sous forme de larves) et une phase de vie terrestre après une métamorphose qui s'accompagne de la perte de la queue chez les amphibiens appartenant à la ordre des anoures et du développement des membres. Les adultes respirent grâce à leurs poumons sacculaires, et à leur peau (respiration cutanée) fine, richement vascularisée et souvent couverte de mucus. La larve possède des branchies, externes durant les premiers temps, puis internes. Cependant, les trois grands groupes d'amphibiens vivant actuellement sont assez différents, tant par leur mode de vie que par leur apparence.
Cloportes
Les cloportes ne sont pas des insectes, au sens scientifique du terme. Mais l'usage populaire les range ainsi parmi 'les petites bêtes', au même titre que les araignées et myriapodes.
Animaux divers, inconnus... de moi
Arthropodes non insectes, batraciens, reptiles et que sais-je encore... Il m'arrive de photographier des animaux ou animalcules que je n'ai encore jamais rencontré, ou dont je ne connais pas le nom, voire même la classification même grossière ; ce n'est pas une raison pour ne pas les admirer et peut-être pourrez-vous m'aider.
Mammifères
Même si les mammifères ne répondent pas à la vocation première de ce site plus orienté sur l'entomologie et l'ornithologie, on ne peut tout de même pas passer sous silence cette classe à laquelle l'homme lui-même appartient ! Quelques photos sont ainsi glanées, plus que recherchées au hasard des balades ; ne boudons pas le plaisir de les admirer.
Mollusques
Même si les mollusques ne répondent pas à la vocation première de ce site plus orienté sur l'entomologie et l'ornithologie, vous trouverez ici quelques représentants de cet embranchement pour des raisons que seule ma femme pourraient vous donner, la plus simple étant qu'elle s'intéresse à TOUTES les petites bêtes et ne cerne pas vraiment la raison de mes restrictions !
Myriapodes
Myriapodes : classe d'arthropodes terrestres présentant de nombreux segments et de nombreuses paires de pattes, ayant une paire d'antennes, des mandibules broyeuses et des trachées respiratoires. Plus communément appelés mille-pattes, ce qui est tout de même fortement exagéré !
Reptiles
Dans l'immense phylum des vertébrés, on trouve la classe des reptiles, qui contient les serpents, lézards, tortues, crocodiles...
accueil / autres-animaux 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.