Société française d'odonatologie
accueil / autres-animaux / arachnides / araignees / araniella-cucurbitina 

Araniella cucurbitina

Une toute petite bête qui aura bien du mal à manger les grosses... que nous sommes !

Classification

: Arachnides

: Araneae

: Araneidae

: Araniella cucurbitina


5 juillet 2010, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère, Aveyron - France)
Araignée Araignée Araignée
Détermination probable
Plus facilement reconnaissable de dos que sur sa face ventrale, il s'agit ici d'une Araniella mâle. Si je ne suis pas plus précis quant à l'espèce c'est par souci de n'induire personne en erreur. Comme je ne suis pas un spécialiste j'ai demandé conseil à Eric Walravens qui indique : " Votre araignée, très jolie, est un mâle d'Araniella cucurbitina, ou d'une espèce proche que l'aspect ne permet pas de distinguer - seule l'étude de la forme des bulbes copulateurs est diagnostique - : A. opisthographa, A. insconspicua ou A. alpica". On notera comme critère d'identification : les deux larges bandes latérales noires sur le céphalothorax, les pattes aux longues épines et anneaux noirs. Avec un corps de 4mm environ c'est loin d'être un monstre !

 

14 juin 2009, parc de Bercy, Paris (France)

Araignée Revoilà cette drôle de petite araignée au ventre vert pomme. Elle a tissé une toile sommaire devant le coeur d'une rose, au beau milieu de la roseraie du parc. Si dans certains milieu elle se confond avec celui-ci, ce n'est pas le cas ici, quoiqu'un insecte puisse peut-être la confondre avec un bouton de rose.

 

Juin 2004, environs de Saclay (Essonne - France)
Araignée Cette petite araignée d'un tout petit centimètre de long a tissé une toile orbitale dans les buissons à un mètre du sol environ dans une haie en bordure de chemin. L'Araniella cucurbitina a généralement les pattes plus brun verdâtre que le céphalothorax. J'aurais aimé la voir aussi de dos pour en avoir une vue plus précise mais je n'ai pas pu la décider à se retourner. Un buisson très habité à en juger par l'état des feuilles qui ont déjà servi à nourir des chenilles. Araignée
Araignée Araignée
Détermination confirmée
Daniel Pfaff qui visite le site depuis sa ville de Neuchatel confirme la détermination de cette espèce et précise : "[...] que cette petite araignée se trouve être l'une des plus petites tissant une toile ronde".
accueil / autres-animaux / arachnides / araignees / araniella-cucurbitina 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.