La Plume
accueil / autres-animaux / arachnides / araignees / atypus 

Atypus sp.

Les Atypidae sont des araignées massives, de taille moyenne. Les espèces du genre Atypus sont les seules représentantes du sous-ordre des Mygalomorphes en Europe du nord mais quelques autres espèces peuvent être rencontrées à partir du midi de la France.

Classification

: Arachnides

: Araneae

: Mygalomorphes

: Atypidae

: Atypus sp.


25 mai 2008, Jardin des Plantes, Paris (France)
Dans le cadre de la Fête de la Nature, une sortie est animée par Christine Rollard à la découverte des araignées. Elle vise à faire mieux connaître cet ordre et à démythifier ces animaux aussi mal connus que mal aimés. Elle en expliquera l'utilité et l'absence de dangerosité tout au long de son animation et terminera sur l'espèce qui déclenche le plus de fantasmes : la mygale. On est loin ici des mygales tropicales que l'on peut trouver en animalerie spécialisée. Les espèces locales sont plus modestes mais elles impressionnent tout de même, ne serait-ce que par leur nom qui en fait reculer plus d'un.
Tube de soie de mygale Tube de soie de mygale Tube de soie de mygale
Chez ces araignées à l'activité largement nocturne il est plus facile de trouver le logement que l'occupant courant à terre. Nous aurons beaucoup de chance de trouver l'un et l'autre. Elles creusent un trou profond dans une terre souple et le tapisse d'un tube de soie épais. La partie aérienne du tube, posée sur le sol et recouverte de débris est très peu visible. Quand une proie marche sur cette partie aérienne l'araignée se précipite et transperce sa prise de ses crochets, déchire le tube et la proie est amenée à l'intérieur. Un peu de couture pour terminer l'opération et il est l'heure de passer à table !
Atypus sp. Vous ne trouverez pas de monstre dans cette région et ne craindrez pas de vous promener dans ce parc ! La petite boîte au creux de la main fait environ quatre centimètres de diamètre, la bête, qui sera relachée en fin de journée, fait environ 15mm de long. Atypus sp.
Détermination certaine
Par Christine Rollard lors de cette sortie.
Bibliographie : Guide des araignées et des opilions d'Europe, D. Jones, JC. Ledoux et M. Emerit, ed. Delachaux & Niestlé.
accueil / autres-animaux / arachnides / araignees / atypus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.