Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / autres-animaux / arachnides / araignees / inconnus 

Araignées indéterminées

Je ne suis pas toujours capable de déterminer l'espèce ni même le genre, voir la famille de ces araignées, malgré la consultation de mes guides naturalistes. Parfois j'ai mon idée, mais dans le doute je préfère attendre l'avis d'expert plutôt que de vous raconter des bêtises.
N'hésitez pas à apporter votre aide. Envoyez-moi un mail en indiquant la référence de l'image pour que m'y retrouve. A défaut de connaître leur nom on pourra déjà les admirer dans leur diversité.

Classification

: Arachnides

: Araneae


araignée

© 2004 Isabelle Buzeau
Reproduction interdite


Début juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France) -
Réf. A4013
???

Cette seule photo de cette araignée rougeâtre sera probablement bien peu de chose pour arriver à déterminer son espèce. Elle est ici grimpée sur une graminée en bordure de la rivière.

 

Détermination quasi impossible
Sylvain Déjean confirme mes craintes : «Pour cette araignée rouge, en effet, c'est trop difficile sans une autre vue».
En octobre 2013, Noëlle se prête au jeu et me renvoit sur un petit reportage étonnant d'un dénommé Richard et se demande s'il ne pourrait pas s'agir d'une araignée aux fesses rouges, Ostearius melanopygius. On n'en tirera aucune certitude mais c'est une hypothèse qui semble recevable.
accueil / autres-animaux / arachnides / araignees / inconnus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.