Histoires naturelles
accueil / autres-animaux / arachnides / araignees / segestria 

Segestria sp.

Une petite araignée timide, vivant sous les pierres ou les trous de murs.

Classification

: Arachnides

: Araneae

: Segestriidae

: Segestria sp.


Novembre 2003, La Couvertoirade, Causse du Larzac (Aveyron - France)
Segetria Un abdomen brun-gris, des pattes finement épineuses, des chélicères (crochets) rouge-brun plus foncées que le thorax. Segestria
L'abdomen présente un dessin beige latéral sur le fond brun qui la distingue bien de Dysdera crocata (ma première idée) dont l'abdomen lisse et brillant est beaucoup plus pâle et uni. Celle-ci, a été photographiée dans un tas de pierres chauffées par le soleil de novembre, passant subrepticement d'un trou à l'autre. Pas trés contente de se faire repérer, elle ne m'a guère laisser le temps de peaufiner mon cadrage, et j'ai dû, contrairement à mes habitudes, la contraindre à rester au soleil quelques minutes en tournant et retournant la pierre sur laquelle je l'avais aperçue. Jouant tour à tour de son camouflage et de sa vélocité, elle ne cherchait qu'à se faire oublier ou fuir. J'aurais aimé vous offrir une meilleure vue sur ses crochets, mais ces deux photos que vous pouvez agrandir ne sont pas vilaines pour autant.
Détermination probable
En première approche, les chélicères et la teinte générale m'ont orientée vers Dysdera crocata, mais semble-t-il à tort.
Eric Walravens émettait un doute sur cette identification. J'ai repris mes guides, et entre autres le Chinery, reçu depuis cette mise en ligne. Eric a cherché aussi de son côté. Nous arrivons à la même conclusion qu'il s'agit plus probablement d'une Segestria (famille des Segestriidae), peut-être Segestria senoculata juvénile, ou une espèce très proche. Elles sont répandues sous les pierres, dans les trous des murs ; ce qui correspond à l'endroit où elle a été photographiée. Une photo montrant clairement les yeux qui semblent caractériser cette espèce aurait été précieuse, mais je n'ai pas mieux à offrir.
accueil / autres-animaux / arachnides / araignees / segestria 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.