Les insectes
accueil / autres-animaux / arachnides / araignees / theridion-sp 

Theridion sp.

Les Theridions sont des araignées prédatrices qui ont pour proies de petits insectes comme les psylles et les diptères.

Classification

: Arachnides

: Araneae

: Theridiidae

: Theridion sp.


25 mai 2008, Jardin des Plantes, Paris (France)
Theridion sp. Sortie découverte des araignées au Jardin des Plantes avec Christine Rollard dans le cadre de la Fête de la Nature. Comme je suis un élève distrait (c'est pas d'hier) j'ai évidemment oublié le nom de cette araignée que j'avais pourtant découvert moi-même sur une grille un peu rouillée du jardin. Moins d'un demi-centimètre, elle ne concourra pas pour le prix du plus beau monstre mais au moins elle a pu retrouver son nom...
Détermination probable
Pour Sylvain Déjean, «il s'agirait de Theridion cf. melanurum (Theridiidae), il peut y avoir confusion avec d'autres espèces dont Th. mystaceum, mais ce dernier est forestier, tandis que le premier est assez anthropophile».
accueil / autres-animaux / arachnides / araignees / theridion-sp 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.