Un site de l'INRA
accueil / autres-animaux / arachnides 

Arachnides

Dans l'immense phylum des invertébrés, on trouve la classe des arachnides, qui contient les animaux à huit pattes qui, il est peut-être bon de le rappeler, ne sont pas des insectes.

Plusieurs ordres sont à considérer dans cette classe les Araignées, les Opilions ou faucheux, les Pseudo-scorpions, lesScorpions ...

photo de Araignées Araignées
Les araignées ont beau n'être pas des insectes, puisque possèdant plus de 6 pattes, j'avais tout d'abord sacrifié à la classification populaire au détriment de la rigueur scientifique. Jean Henri Fabre, bien avant nous, un des pères de l'entomologie, n'était d'ailleurs nullement choqué par cet amalgame. A l'occasion d'une refonte du site elles ont trouvé leur place à l'écart des insectes. Les plus rigoristes d'entre vous seront ainsi satisfaits !
photo de Opilions Opilions
Si proches des araignées avec leur huit pattes, ils en diffèrent pourtant par un corps en une seule partie.
accueil / autres-animaux / arachnides 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.