lesoiseauxenville
accueil / autres-animaux / batraciens 

Batraciens ou Amphibiens

La plupart des amphibiens ont une phase de vie aquatique (sous forme de larves) et une phase de vie terrestre après une métamorphose qui s'accompagne de la perte de la queue chez les amphibiens appartenant à la ordre des anoures et du développement des membres. Les adultes respirent grâce à leurs poumons sacculaires, et à leur peau (respiration cutanée) fine, richement vascularisée et souvent couverte de mucus. La larve possède des branchies, externes durant les premiers temps, puis internes. Cependant, les trois grands groupes d'amphibiens vivant actuellement sont assez différents, tant par leur mode de vie que par leur apparence.

La classe des amphibiens, anciennement batraciens, qui comportent environ 4 200 espèces, comprend des formes semi-aquatiques, comme les grenouilles, les crapauds et les salamandres. Cette classe est divisée en trois superordres :

  • Les Urodèles ont une forme allongée et gardent leur queue toute leur vie. Ce sont les salamandres et les tritons.
  • Les Anoures ont un corps court et trapu, et sont dépourvus de queue. La peau est lisse chez les grenouilles et les rainettes, ou verruqueuse, chez les crapauds. Mais au fait, qu'est-ce qui fait la différence entre la grenouille et le crapaud, le sexe ? Non, qu'on se le dise, la grenouille n'est pas la femelle du crapaud, ce sont deux familles distinctes.
  • Les Apodes, ou cécilies, n'ont pas de pattes, sont presque aveugles et ressemblent à des vers de terre.

photo de Crapaud commun Crapaud commun
Non, le crapaud n'est pas le mâle de la grenouille comme on l'entend trop souvent. Il s'agit d'une espèce à part entière et aux comportements différents. Le Crapaud commun est court sur patte et trapu. Sa peau est recouverte de bosses (appelées pustules) ressemblant à des verrues - mais qui n'en sont pas. Il s'agit en réalité de glandes sécrétant pour certaines un mucus lui permettant de ne pas se dessécher et de préserver ainsi l'humidité et l'élasticité de sa peau.
photo de Grenouilles Grenouilles
Les grenouilles ont des pattes arrières plus longues et plus musclées que celles des crapauds, ce qui leur permet de faire de grands sauts. Elles sont bien adaptées à la vie aquatique : les doigts des pattes arrière sont reliés par une membrane qui facilite la nage. La peau des grenouilles, contrairement à celle des crapauds, est lisse et sans verrues. Leurs grands yeux globuleux leur permettent de voir dans toutes les directions.
photo de Salamandre Salamandre
Les salamandres sont des amphibiens aux allures de lézards.
photo de Triton Triton
Les tritons sont des amphibiens aux allures de lézards. Animaux semi-aquatiques mais davantage aquatiques que les salamandres.

8 septembre 2011, Lavogne de Drigas (Lozère - France)
Larve d'amphibien Grenouilles, crapauds et tritons partagent cette mare. Comment dire à qui appartiennent ces jeunes sans se pencher sur une étude approfondie de cette classe ? De jeunes tritons auraient des branchies externes bien visibles... Larve d'amphibien
Espèce indéterminée
Si un spécialiste veut se donner la peine d'identifier, ne serait-ce que la famille, de ces jeunes amphibiens, il est le bienvenu.

 

accueil / autres-animaux / batraciens 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.