Didier Roustide
accueil / autres-animaux / batraciens / crapaud-commun 

Crapaud commun

Non, le crapaud n'est pas le mâle de la grenouille comme on l'entend trop souvent. Il s'agit d'une espèce à part entière et aux comportements différents. Le Crapaud commun est court sur patte et trapu. Sa peau est recouverte de bosses (appelées pustules) ressemblant à des verrues - mais qui n'en sont pas. Il s'agit en réalité de glandes sécrétant pour certaines un mucus lui permettant de ne pas se dessécher et de préserver ainsi l'humidité et l'élasticité de sa peau.

Classification

: Bufo bufo


Noms vernaculaires

: Crapaud commun

: Common Toad

: Erdkröte

: Sapo común

: Rospo comune


Physiologie

: 8-9cm mâles, 10-12cm femelles


Juillet 2009, La Caze, gorges de la Jonte (Lozère - France)

Crapaud commun

Crapaud commun

Crapaud commun

Chaque soir, peu après la tombée de la nuit, un habitant de la maison sort faire sa promenade nocturne sur le pas de la porte. Ne craignant plus les ardeurs du soleil qui dessècheraient sa peau fragile il part en quête de nourriture. Le crapaud se nourrit principalement d'insectes, de llimaces, vers de terre, chenilles, cloportes, mille-pattes... qu'il attrape avec sa langue collante. Il est assez familier et ne craint pas la présence humaine pour peu qu'on le côtoit dans le calme ; pour cette photo de face, je suis dans l'escalier, deux marches en dessous de lui !
accueil / autres-animaux / batraciens / crapaud-commun 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.