La toile des insectes du Québec
accueil / autres-animaux / batraciens / salamandre 

Salamandre

Les salamandres sont des amphibiens aux allures de lézards.

Mai 2005, Joigny, commune de Chatenay, Dombes (Ain - France)
Grenouille sous la pluie En cette fin d'après-midi particulièrement pluvieuse, la terrasse en cuvette du gîte a bien du mal à absorber l'eau et des trous d'écoulement de la pelouse en surplomb sortent d'abord deux petites grenouilles puis une salamandre. Il est intéressant de noter l'effet de tension de l'eau entre le sol et le corps de la grenouille. On le retrouve dans une moindre mesure avec la salamandre.
Salamandre Salamandre Salamandre
Je n'avais plus vu de salamandre depuis mon enfance. Non pas qu'elle soit devenue rarissime, bien qu'il me semble qu'on en trouvait plus couramment en ce temps lointain en soulevant quelques vieilles pierres ou souches moussues, mais probablement qu'elle était sortie de mes observations. Aucune crainte chez cet animal, plus j'approche, plus elle approche également. Elle monte sur mes chaussures, se laisse chatouiller le menton ! Elle va se promèner en tous sens dans cet espace clos jusqu'à la nuit bien tombée, probablement à la recherche d'insectes, avant de retrouver son habitat qui doit être bien humide.
Salamandre Salamandre Salamandre
accueil / autres-animaux / batraciens / salamandre 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.