Tela Insecta
accueil / autres-animaux / cloportes 

Cloportes

Les cloportes ne sont pas des insectes, au sens scientifique du terme. Mais l'usage populaire les range ainsi parmi 'les petites bêtes', au même titre que les araignées et myriapodes.

Si les cloportes ne sont pas des insectes, ils appartiennent comme eux à l'embranchement des arthropodes et forment l'ordre des isopodes dans la classe des crustacés.

Ils possèdent 7 paires de pattes marcheuses. On les trouve courramment dans la litière, en retournant pierres ou troncs pourris au sol dans les endroits humides. Détritiphages, ils se nourrissent essentiellement de matière végétale en décomposition. Leur carapace n'est pas sans rappeler la formation militaire en tortue des romains !

photo de Oniscus asellus Oniscus asellus
Un cloporte à la carapace lisse et brillante.
photo de Porcellio scaber Porcellio scaber
Un cloporte à la carapace granuleuse.

accueil / autres-animaux / cloportes 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.