Annuaire de sites naturalistes
accueil / autres-animaux / cloportes / oniscus-asellus 

Oniscus asellus

Un cloporte à la carapace lisse et brillante.

Classification

: Crustacés

: Isopodes

: Oniscus asellus


Physiologie

: 16-19mm


2005, Ile de France
Oniscus asellus Oniscus asellus Oniscus asellus
Un corps aplati, gris-brun, plus clair sur les bords, ligne de points au centre. Ses 16-19mm de long en font l'un des plus gros cloportes d'Europe. C'est aussi le plus commun. Craignant la déshydritation, il vit à l'abri du soleil, sous les bûches et les pierres où il trouve l'humidité nécessaire. Il faut donc prendre soin de remettre les pierres en place après observation, sans l'écraser bien sûr !
Oniscus asellus Oniscus asellus Oniscus asellus

Les petites boules noires que l'on voit sur la photo ci-dessus au centre ne sont pas des cloportes enroulés sur eux-mêmes, bien qu'ils sachent ainsi se protéger, mais des gloméris qui appartiennent à la classe des myriapodes.

accueil / autres-animaux / cloportes / oniscus-asellus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.