OPIE Anthidies
accueil / autres-animaux / mammiferes / chevreuil 

Chevreuil

Le Chevreuil est une espèce de cervidé européen et asiatique, du sous-ordre des ruminants, qui vit dans les forêts de feuillus ou feuillus et conifères.

Classification

: Mammifères

: Cervidés

: Capreolus capreolus


Noms vernaculaires

: Chevreuil

: Roe deer

: Reh

: Corzo

: Capriolo


Physiologie

: 95-140cm

: 30-35kgs

: 6-15 ans


Septembre 2013, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Chevreuil Chevreuil Chevreuil
A peine arrivés en vacances dans notre gîte habituel nous sommes salués au réveil par un beau mâle sur le côteau d'en face. Vous pardonnerez la faible qualité des photos car il y a tout de même entre nous la distance d'un département ! Notre chambre est en Lozère, il broute en Aveyron, de l'autre côté de la rivière en contrebas, la Jonte, qui en descendant du Massif de l'Aigoual, sépare le Causse Méjean du Causse Noir, les deux départements déjà cités et les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ! Ces considérations géographiques lui font probablement ni chaud ni froid et il est surtout attentif au moindre bruit environnant, surtout mal identifié. S'il remonte la falaise vers l'abri de la lisière de la forêt de pins, ce n'est pas tant à cause de nos commentaires que de la venue d'un chien en promenade avec son maître sur le chemin proche. Eux qui n'en sont qu'à vingt ou trente mètres n'auront pas la chance de l'apercevoir.
Chevreuil Chevreuil Chevreuil

 

28 avril 2012, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Chevreuil Aperçu de loin, c'est au moment où il pénètre dans le bois que j'arrive à distance pour le capter dans l'objectif, en restant moi-même prudemment en bordure de la haie du chemin. Son pelage tout grisonnant trahit sa mue saisonnière ; en effet il perd en ce début de printemps le poil gris revêtu à l'automne et retrouve le pelage roux qu'on lui connait à la belle saison.

 

Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Chevreuil Les vacances se terminent. Au petit matin de notre départ, pendant que nous préparons les bagages, une famille de Chevreuils semble nous saluer et nous inviter à revenir bien vite. De la fenêtre de la chambre, nous les observons prendre leur petit-déjeuner dans la prairie en contrebas de la falaise du causse Méjean. Adultes ou jeunes relèvent la tête pour un coup d'oeil attentif de temps à autre, indiquant la vigilance permanente de l'espèce. Chevreuil
Chevreuil Chevreuil
accueil / autres-animaux / mammiferes / chevreuil 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.