Parc de Boutissaint
accueil / autres-animaux / mammiferes / daim 

Daim

Le Daim est une espèce de Cervidé originaire de l'est du Bassin méditerranéen et qui a été introduite en Europe à titre d'ornement entre l'Antiquité et le Moyen-Âge selon les régions.

Classification

: Mammifères

: Artiodactyla

: Cervidae

: Cervinae

: Dama dama


Noms vernaculaires

: Daim

: Fallow Deer

: Damhirsch

: Gamo común, Gamo europeo

: Daino


Physiologie

: 130-150 cm

: 80-110 cm au garrot

: 80-130 kg

: 15-25 ans (en captivité)


Prieuré de Boutissaint © Boutissaint

J'ai consacré un dossier au Parc de Boutissaint situé à Treigny, au sud de l'Yonne, en Puisaye.


25 juin 2011, Parc de Boutissaint, Treigny (Yonne - France)
Daim Dès l'entrée dans le parc il est bien rare de ne pas apercevoir, en semi-liberté, quelques Daims dans la grande prairie qui descend à l'étang, derrière le prieuré. On pense a priori pouvoir les approcher assez facilement mais ils sont relativement craintifs, malgré leur habitude des visiteurs. Pas de grands mouvement de panique, mais ils garderont une distance de fuite raisonnable et se mettront à couvert si vous insistez. Daim
Daim Daim
Daim Daim et Bison d'Europe Daim
Le Daim peut présenter des caractères plus ou moins marqués de leucisme (voire d'albinisme), ainsi ces individus tout blancs rencontrés sur le pourtout de l'étang, ou de mélanisme comme chez ce Daim presque noir qui tient compagnie aux Bisons d'Europe ou cet autre sur la photo de droite en haut en bordure du groupe.

Quelques précisions sur l'espèce

Si le Daim, où tout au moins ses plus proches ancêtres ont couvert nos régions en des temps préhistoriques, il n'en restait plus qu'en Asie mineure il y a déjà 10 000 ans, à la suite de la dernière glaciation. Phéniciens, Romains et Normands ont ensuite réintroduit cette espèce au cours des siècles. Ajourd'hui les hardes sont en majeure partie captives mais quelques individus échappés ont formé des groupes sauvages de ci de là, avec des populations variables et d'autant moins stabilisées qu'elles sont éparses et de faible densité.

Il semble que les efforts de réintroduction aient été faits en considérant la possibilité de domestiquer cet animal pour sa viande, mais sa peau est très utilisée également en maroquinerie et en habillement.

Bibliographie

accueil / autres-animaux / mammiferes / daim 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.