André Lequet
accueil / autres-animaux / mammiferes 

Mammifères

Même si les mammifères ne répondent pas à la vocation première de ce site plus orienté sur l'entomologie et l'ornithologie, on ne peut tout de même pas passer sous silence cette classe à laquelle l'homme lui-même appartient ! Quelques photos sont ainsi glanées, plus que recherchées au hasard des balades ; ne boudons pas le plaisir de les admirer.

photo de Bison d'Europe Bison d'Europe
Le Bison d'Europe est le plus gros mammifère terrestre d'Europe et donc le plus grand représentant de nos bovidés qui n'a guère changé depuis son origine préhistorique.
photo de Cerf élaphe Cerf élaphe
Le cerf élaphe est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie, probablement le plus connu de cette famille de mammifères.
photo de Felis silvestris catus - Chat domestique Felis silvestris catus - Chat domestique
Le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification. Essentiellement territorial, c'est un prédateur de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux.
photo de Cheval de Przewalski Cheval de Przewalski
Il existe dans le monde plusieurs populations de chevaux vivant en liberté, constituées d'individus d'origine domestique dont les plus célèbres sont les mustangs de l'Ouest américain. Le cheval de Przewalski, quant à lui, ne vit plus qu'en captivité ; comble du paradoxe quand on sait que cette sous-espèce est la seule qui soit réellement sauvage.
photo de Chevreuil Chevreuil
Le Chevreuil est une espèce de cervidé européen et asiatique, du sous-ordre des ruminants, qui vit dans les forêts de feuillus ou feuillus et conifères.
photo de Daim Daim
Le Daim est une espèce de Cervidé originaire de l'est du Bassin méditerranéen et qui a été introduite en Europe à titre d'ornement entre l'Antiquité et le Moyen-Âge selon les régions.
photo de Kangourou roux Kangourou roux
Le kangourou roux est le plus grand de tous les kangourous et le plus grand marsupial vivant. On le retrouve à travers tout le continent australien, évitant seulement les secteurs plus fertiles dans le sud, la côte est et les forêts tropicales nordiques.
photo de Loir gris Loir gris
Le Loir gris est un petit mammifère rongeur essentiellement nocturne, de 15 à 20cm sans la queue qui est grise et touffue comme le reste du corps. De la famille des Gliridés, il vit en Europe et hiberne d'octobre à avril.
photo de Mouflon de Corse Mouflon de Corse
Le Mouflon de Corse est un des plus petits mouflons d’Eurasie. Il serait un descendant de mouflons d’Asie mineure domestiqués et importés sur les îles méditerranéennes au VIe ou VIIe millénaire avant J.C.
photo de Sanglier Sanglier
Le Sanglier est un habitant très ancien des forêts européennes, quasiment exterminé au 19ème siècle avant que ses populations se reforment après la deuxième guerre mondiale. Ne se déplaçant qu'avec prudence il n'est pas très facile à observer en pleine nature.
photo de Souris Souris
De drôles d'oiseaux nous ont parfois rendu visite, et aussi adorables soient ces petites bestioles, nous sommes aussi contents de les voir partir que de les avoir aperçues ou observées !
photo de Wallaby de Bennett Wallaby de Bennett
Le Wallaby de Bennett est un petit kangourou à la fourrure très épaisse, originaire de l'est de l'Australie et de Tasmanie. C'est une sous-espèce du Wallaby à cou rouge.

accueil / autres-animaux / mammiferes 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.