Didier Roustide
accueil / autres-animaux / mammiferes / kangourou-roux 

Kangourou roux

Le kangourou roux est le plus grand de tous les kangourous et le plus grand marsupial vivant. On le retrouve à travers tout le continent australien, évitant seulement les secteurs plus fertiles dans le sud, la côte est et les forêts tropicales nordiques.

Classification

: Mammifères

: Diprotodontes

: Macropodidés

: Macropus rufus


Noms vernaculaires

: Kangourou roux

: Red kangaroo

: Rotes Riesenkänguru

: Canguro rojo

: Canguro rosso


Physiologie

: 1,50 à 1,80 m pour le mâle - 1,20 à 1,50 m pour la femelle

: 50 à 90 kg pour le mâle - 20 à 35 kg 20 à 35 kg pour la femelle


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)
Wallaby de Bennette On trouve le Kangourou roux dans la plupart des zones sèches de la partie centrale du continent australien où il vit en petites bandes. Il préfère les plaines dégagées où les arbres et les buissons sont rares. Wallaby de Bennette
Le kangourou est un curieux animal aux pattes et pieds démesurés, à la tête qui rappelle à la fois celle du daim et du lapin, sans oublier cette poche ventrale de la femelle, cette besace où va se développer le jeune après sa mise bas quand il n'est alors qu'une toute petite chose sourde et aveugle, ressemblant encore d'assez loin à son espèce, que l'on nomme « joey ».
Le Kangourou roux est de tous les kangourous le champion du saut et de la course, sans mérite probablement puisque c'est aussi le plus grand de sa famille ! Il saute aisément à 8 m de longueur et 3 m de hauteur, et se déplace à 60 km/h en pleine course avec une vitesse de croisière de 30 km/h environ. Ce ne sont là que des moyennes et des performances bien supérieures ont parfois été observées. Notons toutefois que le terme de course n'est d'ailleurs en ce qui le concerne qu'un abus de langage car il ne se déplace que par bonds successifs.
Ce kangourou doit son nom à la couleur du mâle mais le pelage de la femelle est plutôt gris bleuté.
La fiche sur le Wallaby de Bennett vous en dira davantage sur les kangourous en général, notamment sur le mode de reproduction.
accueil / autres-animaux / mammiferes / kangourou-roux 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.