Parc de Boutissaint
accueil / autres-animaux / mammiferes / mouflon-de-corse 

Mouflon de Corse

Le Mouflon de Corse est un des plus petits mouflons d’Eurasie. Il serait un descendant de mouflons d’Asie mineure domestiqués et importés sur les îles méditerranéennes au VIe ou VIIe millénaire avant J.C.

Classification

: Mammifères

: Artiodactyla

: Bovidae

: Caprinae

: Ovis gmelini musimon var. corsicana


Noms vernaculaires

: Mouflon de Corse

: Mouflon

: Muflón común, Muflón europeo

: Muflone


Physiologie

: Mâle: 130-140 cm, femelle: 120-130 cm

: Mâle: 75 cm, femelle: 65 cm, au garrot

: Mâle: 35-50 kg, femelle: 25-35 kg

: 15-20 ans


Prieuré de Boutissaint © Boutissaint

J'ai consacré un dossier au Parc de Boutissaint situé à Treigny, au sud de l'Yonne, en Puisaye.


25 juin 2011, Parc de Boutissaint, Treigny (Yonne - France)
Bison d'Europe Le mouflon est la souche sauvage du mouton domestique, et l'on retrouve pour le nommer un vocabulaire connu. Sa femelle est une brebis, son petit un agneau. Bison d'Europe
Bison d'Europe Bison d'Europe Bison d'Europe
Lorsque ma fille n'avait que trois ou quatre ans (il y a donc une grosse vingtaine d'années de cela), ses grands parents l'ont emmenée en vacances au gîte rural de ce parc, où nous la rejoignions le week-end. Il y avait une magie extraordinaire à côtoyer tous ces animaux en dehors des horaires d'ouvertue, lorsque tout était redevenu calme et qu'ils se laissaient approcher sans crainte. Une brebis étant morte en mettant bas, son agnelle avait été élevée au biberon par le garde et donc devenue familière. Ainsi Capucine, puisque tel était son nom, faisait la sieste couchée sur le sac à tricot de ma belle mère avant de faire une partie de ballon avec notre fille qui lui arrivait tout juste au garrot ! C'est donc avec un souvenir ému que nous avons retrouvé ces animaux.

Quelques précisions sur l'espèce

Les animaux habituellement appelés mouflons en français sont généralement des descendants du mouflon de Corse, animal montagnard lui même issu de moutons sauvages du moyen-orient, domestiqués au néolithique, puis revenus à l'état sauvage il y a de nombreux millénaires. Au cours du XXe siècle, ces mouflons corses ont été introduits dans de nombreuses régions du monde, parfois après des croisements avec des moutons domestiques.

Il a été, au XXème siècle, réintroduit dans plusieurs régions de France (pour ne parler que de notre pays) où ils s'acclimatent très bien. On en trouve maintenant aussi bien dans les Cévennes, les Pyrénnées, la Savoie... que dans le Marquenterre, en Baie de Somme, où on l'attendrait moins logiquement, a priori.

Bibliographie :

accueil / autres-animaux / mammiferes / mouflon-de-corse 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.