Entomopix
accueil / autres-animaux / myriapodes / lithobius 

Lithobius

Un myriapode de la classe des chilopodes, arthropodes munis d'une seule paire de pattes par segment.

Classification

: Chilopodes

: Lithobius sp.


Lithobius est un prédateur allongé monté sur 15 paires de pattes. Un segment court alterne avec un segment long. Les différences étant minimes entre L. forficatus et L. variegatus on oubliera toute possibilité d'en déterminer l'espèce précise d'après photo.

Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)

Lithobius sp.

Difficile à photographier en raison de sa vélocité. Sitôt la pierre hôte soulevée, le voilà déjà enfui sous les feuilles du sous-bois ou enterré plus profond dans la litière. Le temps d'apercevoir ce long corps mince et rouge sang brillant et la photo est déjà oubliée ! Ici l'individu semblait passablement décédé, probablement depuis peu, à en juger par le parfait état et sa brillance humide, bien qu'en plein soleil.

 

Automne 2003, Essonne (France)

En retournant les pierres on trouve une micro-faune aussi variée que véloce. La peur ou le besoin de se protéger du soleil font fuir dès que découverts ces petites bêtes qui souvent nous répugnent, comme tout ce qui est du domaine de l'ombre. Remuent-ils encore en nous de vieilles peurs primitives que l'état de la connaissance peine encore à endiguer ? L'objectif à peine braqué, il n'y a déjà plus grand monde, à part ce retardataire difficile à saisir en l'absence d'une lumière amie du photographe.

Lithobius sp.

accueil / autres-animaux / myriapodes / lithobius 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.