Société française d'odonatologie
accueil / autres-animaux / reptiles 

Reptiles

Dans l'immense phylum des vertébrés, on trouve la classe des reptiles, qui contient les serpents, lézards, tortues, crocodiles...

Du bas latin reptilis, de repere, ramper. Classe de vertébrés aériens, à température variable, respirant dès la naissance par des poumons, se déplaçant avec ou sans pattes, comme les serpents, les lézards, les tortues, etc. Ils formaient au secondaire une classe beaucoup plus nombreuse et diverse que de nos jours. Les reptiles sont des animaux à sang froid, généralement ovipares, à respiration aérienne dès l'éclosion. Leur peau est renforcée par des plaques dermiques parfois très résistantes comme la carapace des tortues. Chez les serpents, ce revêtement se renouvelle à chaque mue. Les pattes peuvent manquer (serpents) ou permettre des mouvements rapides (lézards). Les reptiles sont répandus sur tout le globe. On a classé parmi eux de nombreuses formes fossiles, dont certaines ont mesuré jusqu'à 30 m de longueur. Parmi les reptiles actuels, on distingue quatre grands groupes : lacertiliens (lézards), ophidiens (serpents), chéloniens (tortues) et crocodiliens. (c) Larousse.

photo de Natrix natrix - Couleuvre à collier Natrix natrix - Couleuvre à collier
C'est la couleuvre la plus fréquente, elle peuple toutes les régions de France.
photo de Natrix maura - Couleuvre vipérine Natrix maura - Couleuvre vipérine
On confond volontiers cette couleuvre avec une vipère, d'où son nom.
photo de Podarcis muralis - Lézard des murailles Podarcis muralis - Lézard des murailles
Le lézard le plus commun de nos régions. Présent sur les murs au premier rayon de soleil, où il vient se réchauffer. De lui vient probablement l'expression «faire le lézard». Cette espèce est extrêmement polymorphe, offrant des dessins et des couleurs très variables d'un individu à l'autre, ce qui ne simplifie pas son identification.
photo de Lacerta bilineata - Lézard vert Lacerta bilineata - Lézard vert
Un des plus gros lézards de France.
photo de Anguis fragilis - Orvet Anguis fragilis - Orvet
Le moins lézard des lézards et davantage encore le moins serpent des serpents.

accueil / autres-animaux / reptiles 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.