OPIE Anthidies
accueil / autres-animaux / reptiles / couleuvre-a-collier 

Natrix natrix - Couleuvre à collier

C'est la couleuvre la plus fréquente, elle peuple toutes les régions de France.

Classification

: Reptiles

: Ophidiens

: Colubridae

: Natrix natrix


Noms vernaculaires

: Couleuvre à collier


Physiologie

: M: ~120cm, F: ~160cm


02/07/2013, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Couleuvre à collier Une toute petite couleuvre cette fois-ci, ne dépassant pas 25cm et découverte inerte sur la route à l'entrée du bourg ; probablement une jeune, heurtée par une voiture. Couleuvre à collier
Détermination certaine
Toujours d'après le site http://www.serpentsdefrance.fr/.

 

27/06/2012, Etang communal, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Couleuvre à collier Photos de moins bonne qualité ce jour là qu'en Lozère l'année précédente mais j'ai voulu témoigner de son observation sur cet étang de ma région d'adoption. Couleuvre à collier
Rien d'exceptionnel à cela toutefois, elle est présente sur toute la France, mais cette fois on a une bonne idée de sa longueur qui peut couramment dépasser le mètre cinquante !
Détermination certaine
Toujours d'après le site http://www.serpentsdefrance.fr/ sur lequel on apprendra davantage sur cette espèce.

 

8 eptembre 2011, Lavogne de Drigas (Lozère - France)
Couleuvre à collier Couleuvre à collier Couleuvre à collier
Alors que je suis à la recherche d'insectes autour de cette mare qui nous a toujours offert quelques belles rencontres, le regard de ma femme accroche un mouvement, un reflet nouveau, un imperceptible changement à la surface de l'eau et attire mon attention... Admirez comme cette couleuvre vient respirer à la surface de l'eau, créant une petite dépression où elle glisse les narines. Entre la tête sombre et la tache noire sur le dos, le collier blanc incite à penser qu'il s'agit de la Couleuvre à collier. Cette couleuvre, aux belles couleurs dans la lumière douce de ce début d'automne, chassait têtards, petites grenouilles et petits poissons. Notre présence au bord de la mare ne la dérangeait pas à condition de rester à une distance minimum de cinq à six mètres, à défaut de quoi elle plongeait et pouvait rester invisible sous l'eau trouble pendant un quart d'heure. Nous lui devons probablement la seule photo de triton que j'ai pu faire jusqu'à ce jour, celui-ci étant venu très près de la surface, peut-être pour lui échapper.
Détermination certaine
D'après le site http://www.serpentsdefrance.fr/. Même sans être herpétologue, sachant qu'il existe une couleuvre dont le nom fait référence à un collier, je pensais que celle-ci le porterait à merveille. Les recherches effectuées au retour le confirment.
accueil / autres-animaux / reptiles / couleuvre-a-collier 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.