Balbuzard
accueil / autres-animaux / reptiles / lezard-des-murailles 

Podarcis muralis - Lézard des murailles

Le lézard le plus commun de nos régions. Présent sur les murs au premier rayon de soleil, où il vient se réchauffer. De lui vient probablement l'expression «faire le lézard». Cette espèce est extrêmement polymorphe, offrant des dessins et des couleurs très variables d'un individu à l'autre, ce qui ne simplifie pas son identification.

Classification

: Reptiles

: Squamates

: Sauriens

: Lacertidae

: Podarcis muralis


Noms vernaculaires

: Lézard des murailles


10 septembre 2012, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Lézard des murailles En attendant l'arrivée des vautours sur le chemin des Corniches, on peut toujours s'occuper à observer les lézards curieux qui approchent pour prendre un bain de soleil.
Détermination probable
Au regard des photos précédentes de cette page et des remarques associées.

 

10 septembre 2011, Gorges du Tarn (Lozère - France)
Lézard des murailles Nous sommes postés aux ruines du château de Blanquefort pour observer le réveil des Vautours fauves. Ce n'est pas une raison pour ne pas jeter un oeil à un animal 1000 fois moins lourd ! Ceux-ci sont nombreux autour de nous à observer nos mouvements pour se faufiler au soleil et profiter de la douceur de cette arrière saison.
Détermination probable
Au regard des photos précédentes de cette page et des remarques associées.

 

24 avril 2011, Bords de l'Yonne, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Lézard des murailles En ce beau mois d'avril qui fait mentir le dicton les lézards sortent aussi pour prendre le soleil. Ils auraient tort de s'en priver, ces premières chaleurs sont tellement agréables.
Détermination probable
Au regard des photos précédentes de cette page et des remarques associées.

 

12 juillet 2010, Chaos de Montpellier le vieux (Aveyron - France)
Lézard des murailles Le Lézard des murailles bien connu de tous est un petit curieux. Il ne peut guère s'empêcher de passer la tête à la fenêtre pour observer celui qui vient de le déranger et le pousser à fuir en un premier réflexe de survie. Lézard des murailles
Détermination probable
Au regard des photos précédentes de cette page et des remarques associées.

 

15 juillet 2008, Causse Méjean (Lozère - France)
Lézard
Le lézard est un petit animal que j'aime toujours voir apparaître, son extrême vélocité contraste étonnamment avec son apparente fragilité. Craintif et curieux à la fois, lorsqu'on le regarde on ne sait jamais vraiment qui observe qui. Petit animal sympathique dont on se ferait volontiers un petit copain de nature, le temps d'une balade, petit copain chatouilleur quand il arrive qu'un étourdi vous marche dessus. Ayant choisi de me consacrer plus particulièrement aux oiseaux et aux insectes, je compte sur l'avis d'experts pour déterminer les espèces des quelques photos disponibles sur ce site et que je vous offre surtout pour le plaisir.
Sur les photos ci-dessous (gauche et droite) ce lézard semble avoir abimé ses vêtements, des lambeaux de peau flottent au vent, est-ce une mue qui s'annonce ?
Lézard des murailles Lézard des murailles Lézard des murailles
Détermination confirmée
par Pierre-Yves Vaucher et Pascal Dubois qui précise également que les lambeaux représentent bien la manière dont muent les lézards, contrairement aux serpents qui perdent leur peau d'un seul tenant.

 

8 juillet 2008, Peyre (Aveyron - France)
Lézard des murailles Quelle est l'objet de cette lutte acharnée pendant laquelle ces deux individus, trop occupés, ne font aucunement attention au monstre qui les surplombe ? Ce n'est pas la peur que je leur inspire qui met fin à la séance de pose, comme d'ordinaire, mais la fuite de l'attaqué enfin dégagé et sa poursuite par l'attaquant qui se fige une seconde devant mon objectif, le temps pour moi d'en faire un gros plan ; de mauvaise qualité malheureusement mais qui montre bien la forme des pattes et des griffes qui terminent chaque doigt. Lézard des murailles
Lézard des murailles Lézard des murailles
En furetant sur quelques sites web à la recherche d'informations sur les lézards je suis tombé sur des photos d'accouplement qui me laissent penser que ce qui ressemble ici à une bagarre pourrait en fait être une scène d'accouplement ou tout au moins une tentative. La période estivale semble pourtant un peu tardive car si j'en crois ce que j'ai lu il semblerait que les accouplements aient lieu plus tôt, au printemps, pour une ponte aux alentours de juin.
Détermination confirmée
par Pierre-Yves Vaucher qui confirme également la thèse de l'accouplement comme Pascal Dubois qui précise que «les mâles de Lézards des murailles ne font pas dans la dentelle côté préliminaires !»

 

6 mai 2007, Ferrières en Gatinais (Loiret - France)
Lézard des murailles
Un vieil escalier de pierre bien ensoleillé, il n'en faut pas plus pour découvrir des lézards se faisant chauffer au soleil ou partant à la chasse. Ceux qui ont encore une queue entière montrent la finesse (et la fragilité) de celles-ci.
Lézard des murailles
Détermination confirmée
par Pierre-Yves Vaucher et Pascal Dubois.

 

11 mars 2007, Parc naturel régional du Vexin (Val-d'Oise - France)
Lézard des murailles Lézard des murailles Lézard des murailles
Un vieux cimetière procure aux lézards un endroit rocailleux à souhait et les fissures des vieilles tombes sont une providence pour ces petits reptiles. Ce jour là, dans les premiers jours très ensoleillés de ce printemps précoce, ils sortaient par dizaines.
Lézard des murailles Lézard des murailles Lézard des murailles
Détermination confirmée
par Pierre-Yves Vaucher et Pascal Dubois.

 

Juillet 2006, Meyrueis (Lozère - France)
Si le Lézard des murailles est très courant en France, il est moins courant que celui-ci, même tout petit avec ses six ou sept centimètres de long, vienne vers vous au lieu de fuir, au point de monter sur mon tee-shirt, ma main et de ne point vouloir en descendre ! Il m'a fallu le pousser gentiment de ma main pour le poser dans une touffe de végétation. J'espérais naïvement en le soustrayant ainsi à son muret de place de village, trop passant, le protéger de son insouciance... Il faut toujours que l'homme se rassure en croyant savoir ! Lézard des murailles
Détermination confirmée
par Hugues Mouret et Pascal Dubois.

 

Juillet 2003, chaos de Montpellier-le-Vieux (Aveyron - France)
Où est-il ? Il est à peine neuf heures et demie en ce matin de juillet, il fait déjà chaud tandis que nous attendons l'ouverture du parc du Chaos de Montpellier-le-Vieux. Nous nous attendons à rencontrer des lézards dans ce vaste champ de rochers ruiniformes exposés au soleil. Nous ne sommes pas les seuls à sortir profiter de cette belle lumière, un petit lézard sort de son trou de rocher à deux pas de nous, alors puisqu'il faut attendre l'ouverture, autant sortir l'appareil photo et garder souvenir de ce petit bonhomme.
Regardez donc où se cache ce petit vaurien, pardon saurien ? Lézard à sa fenêtre ! Lézard sort de son trou
Détermination confirmée
par Hugues Mouret et Pascal Dubois.
accueil / autres-animaux / reptiles / lezard-des-murailles 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.