Un site de l'INRA
accueil / dossiers / a-propos 

Réactions et commentaires des visiteurs

Je ne veux pas mettre ici toutes les appréciations de mes visiteurs en une espèce de livre d'or d'auto-satisfaction mais je sélectionne celles qui peuvent compléter ma propre vision de mon travail.


Ricardo

"Votre site allie avec un équilibre constant la rigueur scientifique sans éclipser l’émotion de la découverte, de la redécouverte du quotidien, un peu à la manière des naturalistes du XIXème siècle lorsqu’ils se sont mis à classifier le monde animal pour tenter de mieux le cerner mais toujours en s’extasiant devant le miracle permanent de la nature. Votre site n’est ni une tentative encyclopédique, ni un plaidoyer écologique ( même si l’intention est sous-jacente), c’est juste une promenade précieuse, une flânerie d’observateur très averti que vous offrez aux regards moins aiguisés que le vôtre. Bon, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, en tout cas, depuis que je connais votre site je regrette lorsque je me promène que vous ne soyez pas à mes côtés pour me dispenser votre savoir... et dieu sait pourtant si j’aime me promener seul". Ricardo Salvador.

J'ai choisi ce commentaire de Ricardo car il illustre bien la démarche que j'ai entreprise depuis le début de ce site. Je ne suis pas un spécialiste, juste un peu moins ignorant dans le domaine présenté que je ne l'étais il y a bientôt dix ans lorsque j'ai démarré cette publication. Je re-découvrais alors la fabuleuse richesse de la vie qui nous entoure en levant les yeux au ciel ou en me mettant à plat ventre dans l'herbe. J'avais envie de pousser tout un chacun à en faire autant. Le site n'est donc pas un étalage de ma "science" mais une incitation à l'observation ludique, à la "promenade précieuse" comme le dit Ricardo avec justesse.

Ricardo joint à ses commentaires une page de pub que je vous laisse découvrir, n'ayant pas encore eu le plaisir de croquer le fruit qu'il propose : "Je sais qu’enfin je trouverai quelqu’un pour qui le titre de mon roman ne paraitra pas obscur". A lire donc "La Zygène de la Filipendule"...

".

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , Auteur , Carte de visite , Citations et recompenses , Commentaires , Ma famille , Materiel , Mentions legales , Nom du site , Plan du site , Site , Visiteurs .

accueil / dossiers / a-propos 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.